France Politics
Christophe Ena/AP/SIPA

Collectivités : Sébastien Lecornu écrit aux maires et leur promet de voter le texte sur le statut de l’élu « avant les élections municipales »

Dans une lettre adressée aux maires de France, le premier ministre répète qu’« un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun ».
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le week-end dernier, il assurait dans la presse régionale vouloir lancer un nouveau « grand acte de décentralisation ». Cette fois, le premier ministre Sébastien Lecornu a pris sa plume hier pour écrire auprès de 35.000 maires de France, histoire de les caresser dans le sens du poil. Une attention nécessaire pour des maires échaudés. Un nouvel acte de décentralisation, « c’est une intention qu’on entend tous les 6 mois », s’est ainsi méfié cette semaine David Lisnard, président LR de l’Association des maires de France, alors que le traditionnel congrès de l’AMF a lieu fin novembre.

Message de « soutien » et de « volonté »

Dans cette lettre d’un peu plus d’une page, révélée par plusieurs médias, le locataire de Matignon, qui rappelons le, a été élu sénateur en 2020, mais n’a pas siégé, tient d’abord à apporter aux maires un « message de soutien ». « Je mesure, pour bien les connaître, les difficultés des missions qui vous sont confiées », écrit l’ancien maire de Vernon, soulignant que les maires doivent souvent faire face et répondre à la « colère » des Français.

Deuxième point : « Un message de volonté, car je n’ai pas oublié ce que beaucoup d’entre vous nous ont dit lors du grand débat national, que j’ai eu l’honneur d’animer e 2019 », rappelle Sébastien Lecornu.

Plus concrètement, il estime que cet « appui devra se matérialiser par une plus juste reconnaissance de (leur) engagement comme agents de l’Etat, que je souhaite inscrire dans les textes budgétaires pour 2026 ». Le premier ministre souhaite aussi « que puisse aboutir, avant les élections municipales, la loi portant création d’un statut de l’élu local ». Ce texte est dans les cartons depuis très longtemps.

« Clarifier notre organisation administrative, pour mieux définir des champs de compétence »

Concernant ce nouvel acte de décentralisation, il répète qu’il souhaite « clarifier notre organisation administrative, pour mieux définir des champs de compétence propre pour chaque décideur public : l’Etat central sous l’autorité du gouvernement, l’Etat local sous l’autorité du préfet et les collectivités territoriales sous l’autorité des élus ». C’est pourquoi « un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun et éviter la dilution des responsabilités ». Objectif : « Garantir un service public efficace » mais aussi « adapté » aux « exigences de nos finances publiques ». En simplifiant le fameux millefeuille territorial, le premier ministre espère aussi trouver des sources d’économies.

« Comptez sur moi pour agir à votre service, aussi longtemps que j’aurai l’honneur d’occuper la fonction de premier ministre », conclut Sébastien Lecornu. Mais au vu des menaces de censure de la gauche, sur le budget justement, pas sûr que le premier ministre ait le temps de mettre tous ses plans à exécution…

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Collectivités : Sébastien Lecornu écrit aux maires et leur promet de voter le texte sur le statut de l’élu « avant les élections municipales »
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le