Collectivités territoriales : André Laignel s’indigne d’une absence de « proposition concrète en matière financière »

Après le discours de clôture du 107e congrès des maires de Sébastien Lecornu, le premier vice-président de l’Association des maires de partage son « profond regret » et sa « profonde déception », face aux annonces du Premier ministre.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un discours « très profond, mais dans le sens du vide ». André Laignel donne le ton. Les mots de Sébastien Lecornu étaient attendus, en clôture du 107e congrès des maires, qui se tient à Paris depuis mardi. Le premier vice-président de l’AMF estime que le Premier ministre n’a pas annoncé « une seule proposition concrète en matière financière », « alors que les collectivités financières vont être ponctionnées, pour ne pas dire saignées, de huit milliards d’euros, alors que nos territoires sont dans la difficulté, nos citoyens dans la crise ». Le maire d’Issoudun se dit « dubitatif ».

Sur l’engagement de Sébastien Lecornu de déposer un projet de loi relatif à la décentralisation en conseil des ministres d’ici décembre, André Laignel s’agace : « Je pense que c’est totalement irréaliste parce que nous avons une situation d’étranglement financier des collectivités territoriales ». Le Premier ministre a aussi annoncé élaguer la plupart des normes qui seraient « déconnectées de la réalité », à savoir trente en décembre et soixante-dix nouvelles d’ici février. Le vice-président de l’AMF y voit « un aspect sympathique […] mais qui ne touche absolument pas l’essentiel ». « C’est vraiment un profond regret et une profonde déception ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Collectivités territoriales : André Laignel s’indigne d’une absence de « proposition concrète en matière financière »
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le