Collectivités territoriales : André Laignel s’indigne d’une absence de « proposition concrète en matière financière »

Après le discours de clôture du 107e congrès des maires de Sébastien Lecornu, le premier vice-président de l’Association des maires de partage son « profond regret » et sa « profonde déception », face aux annonces du Premier ministre.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un discours « très profond, mais dans le sens du vide ». André Laignel donne le ton. Les mots de Sébastien Lecornu étaient attendus, en clôture du 107e congrès des maires, qui se tient à Paris depuis mardi. Le premier vice-président de l’AMF estime que le Premier ministre n’a pas annoncé « une seule proposition concrète en matière financière », « alors que les collectivités financières vont être ponctionnées, pour ne pas dire saignées, de huit milliards d’euros, alors que nos territoires sont dans la difficulté, nos citoyens dans la crise ». Le maire d’Issoudun se dit « dubitatif ».

Sur l’engagement de Sébastien Lecornu de déposer un projet de loi relatif à la décentralisation en conseil des ministres d’ici décembre, André Laignel s’agace : « Je pense que c’est totalement irréaliste parce que nous avons une situation d’étranglement financier des collectivités territoriales ». Le Premier ministre a aussi annoncé élaguer la plupart des normes qui seraient « déconnectées de la réalité », à savoir trente en décembre et soixante-dix nouvelles d’ici février. Le vice-président de l’AMF y voit « un aspect sympathique […] mais qui ne touche absolument pas l’essentiel ». « C’est vraiment un profond regret et une profonde déception ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le