Collectivités territoriales: l’exécutif doit « respecter » le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Collectivités territoriales: l’exécutif doit « respecter » le pacte qu’il a proposé, selon Larcher

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR)demande que le gouvernement, concernant les collectivités territoriales, "respecte le pacte" qu'il a lui-même "proposé", dans un entretien au quotidien Le Figaro, publié lundi.

"Ce mois d'août a rétabli la défiance, alors que la méthode du Conseil national des territoires était celle du dialogue préalable. Le Premier ministre nous a proposé un pacte, il faut qu'il le respecte. La brutalité n'est pas acceptable. Ce que je réclame, c'est la confiance", déclare Gérard Larcher au journal.

Et d'expliquer que lorsque l'exécutif créé le Conseil national des territoires, "c'est une bonne idée". Qu'il propose "de le faire au Sénat, l'assemblée des territoires, est une démarche positive".

"Nous avons eu, poursuit-il, un dialogue avec le Premier ministre, basé sur une relation de confiance. Nous nous séparons le 17 juillet, après avoir trouvé des points de convergence".

Mais "la réalité aujourd'hui, c'est l'autonomie financière des collectivités locales qui est menacée", déplore le président du Sénat, avant de détailler : "Quasi-suppression à terme de la taxe d'habitation, qui affaiblira le lien entre le citoyen-contribuable et la collectivité (...), diminution annoncée du nombre d'élus locaux, quand on sait le rôle majeur des maires (...) et la difficulté de les remplacer notamment dans les zones rurales ! Enfin : la méthode. Celle-ci s'est illustrée avec les emplois aidés. Les maires ont découvert, fin août, que ceux qui avaient des contrats aidés ne les auront plus, ou dans des proportions extrêmement faibles".

Et Gérard Larcher de conclure : "Je crois que le président et le gouvernement ont raté le rendez-vous de confiance avec les élus locaux."

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Collectivités territoriales: l’exécutif doit « respecter » le pacte qu’il a proposé, selon Larcher
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le