Collège : Élisabeth Borne annonce la généralisation de l’interdiction des téléphones portables à la rentrée 2025
Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne a annoncé la généralisation à la rentrée prochaine de « la pause numérique » expérimentée dans une centaine de collèges cette année.
Le sénateur LR, François Bonhomme a interpellé la ministre de l’Education nationale sur « l’usage nocif » des téléphones portables lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, en particulier sur la généralisation à la rentrée prochaine de « la pause numérique » expérimentée dans une centaine de collèges cette année.
« Je vous le confirme. Je souhaite effectivement que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges à la prochaine rentrée », a répondu Élisabeth Borne.
L’interdiction des téléphones portables dans les collèges était l’une des préconisations de la commission « écrans » voulue par le président de la République, et comme son nom l’indique avait pour but d’évaluer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans.
« Tous les retours » de cette expérimentation « sont très positifs, notamment sur l’amélioration du climat scolaire », a soutenu la ministre. Les modalités de généralisation de ce dispositif seront laissées à l’appréciation des chefs d’établissement. Les téléphones pourront être rangés « dans des casiers ou des pochettes ». « Le coût par établissement peut être nul ou de quelques milliers d’euros », a-t-elle évalué estimant « que la mesure était essentielle pour le bien-être et la réussite de nos élèves ».
Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.
Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.
Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.
Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Renaissance au Sénat, François Patriat se réjouit de la réintroduction de l’acétamipride au sein du projet de loi agricole. Sans alternative à ce néonicotinoïde, l'ancien ministre de l’Agriculture défend son autorisation.