Collège : Élisabeth Borne annonce la généralisation de l’interdiction des téléphones portables à la rentrée 2025

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne a annoncé la généralisation à la rentrée prochaine de « la pause numérique » expérimentée dans une centaine de collèges cette année.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur LR, François Bonhomme a interpellé la ministre de l’Education nationale sur « l’usage nocif » des téléphones portables lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, en particulier sur la généralisation à la rentrée prochaine de « la pause numérique » expérimentée dans une centaine de collèges cette année.

« Je vous le confirme. Je souhaite effectivement que la pause numérique soit généralisée à tous les collèges à la prochaine rentrée », a répondu Élisabeth Borne.

L’interdiction des téléphones portables dans les collèges était l’une des préconisations de la commission « écrans » voulue par le président de la République, et comme son nom l’indique avait pour but d’évaluer l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans.

« Tous les retours » de cette expérimentation « sont très positifs, notamment sur l’amélioration du climat scolaire », a soutenu la ministre. Les modalités de généralisation de ce dispositif seront laissées à l’appréciation des chefs d’établissement. Les téléphones pourront être rangés « dans des casiers ou des pochettes ». « Le coût par établissement peut être nul ou de quelques milliers d’euros », a-t-elle évalué estimant « que la mesure était essentielle pour le bien-être et la réussite de nos élèves ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Spain Ceuta
3min

Politique

Crise migratoire à Ceuta : peut-on exclure un membre de l’espace Schengen ?

Alors que les images de l’enclave espagnole de Ceuta ont déclenché une crise migratoire, les pays européens se divisent sur la question migratoire. L’Italie de Giorgia Meloni, soutenue par le Danemark et la Finlande, a proposé de fermer l’espace Schengen à l’Espagne. Pourtant, la proposition semble difficilement réalisable.

Le

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le