Gérard Collomb a assuré jeudi qu'il était "pleinement" ministre de l'Intérieur malgré la récente annonce de sa candidature à la mairie de Lyon en 2020 qui suscite des critiques à droite.
"Quand je suis ministre de l'Intérieur, je suis pleinement ministre de l'Intérieur", a déclaré le numéro 2 du gouvernement lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis pour le lancement des "quartiers de reconquête républicaine", mesure-phare de sa Police de sécurité du quotidien (PSQ).
Le député LR Eric Ciotti l'a qualifié jeudi sur Europe 1 d"intermittent de la sécurité à Beauvau". Mardi, c'est la porte-parole des Républicains Laurence Sailliet qui avait tweeté: "Gérard Collomb est plus préoccupé par la suite de sa carrière politique que par la sécurité des Français et la lutte contre le terrorisme. Quel cynisme! Le Titanic n'est plus loin de l'iceberg".
Dans un entretien publié mardi par l'Express, ce fidèle parmi les fidèles du chef de l’État, qui a été maire de Lyon pendant seize ans, avait annoncé qu'il envisageait de quitter le gouvernement après les européennes de mai 2019 pour faire campagne à Lyon en 2020.
"J'ai donné mon calendrier parce qu'il vaut mieux être dans la transparence que dans le flou", a expliqué jeudi le locataire de la place Beauvau.
"Quand je suis ministre de l'Intérieur, je suis pleinement ministre de l'Intérieur (...). Je suis un passionné, j'étais un passionné de ma ville, je suis un passionné du ministère de l'Intérieur", a-t-il ajouté.
Les municipales auront lieu au printemps 2020.