Collomb assure que les campements de migrants à Paris seront “évacués”

Collomb assure que les campements de migrants à Paris seront “évacués”

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a assuré vendredi que les campements parisiens qui comptent actuellement quelque 2.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a assuré vendredi que les campements parisiens qui comptent actuellement quelque 2.000 migrants seront "évacués", tout en appelant à trouver une "véritable solution".

"On évacuera mais je ne veux pas que les gens reviennent", a ajouté le ministre interrogé sur BFMTV, affirmant que plus de trente évacuations avaient déjà été menées à Paris. "On ne peut pas continuer comme ça", a-t-il plaidé.

Deux campements, au bord du canal Saint-Martin et celui du Millénaire près du canal Saint-Denis, suscitent une inquiétude croissante après la mort accidentelle d'un migrant par noyade et la multiplication des rixes sur fond de craintes sanitaires.

"C'est difficile parce que vous emmenez un certain nombre de gens mais ces gens ne veulent pas être contrôlés, et reviennent sur le bord du Canal ou dans le camp du Millénaire", a-t-il poursuivi.

"Il faut trouver une véritable solution", a-t-il ajouté, alors que ces campements sont au coeur d'une bataille politique entre le gouvernement et la mairie de Paris.

Il faut "faire en sorte que ces personnes soient contrôlées, qu'ils ne restent pas de manière irrégulière sur le territoire français" et "regarder s'ils ont droit à l'asile ou pas", a-t-il ajouté.

La maire de Paris a-t-elle demandé l'évacuation ? "Pour le moment, non", a répondu le ministre de l'Intérieur, appelant à un "travail partenarial" avec l'Hôtel de ville.

Début mai, la maire (PS) Anne Hidalgo, qui exhorte le gouvernement à mettre à l'abri les migrants, s'est vue renvoyer à ses responsabilités début mai par le ministère de l'Intérieur qui lui demande "d'entamer les procédures judiciaires" pour permettre de "mener à bien" une évacuation.

Partant du constat qu'aucune des 29 opérations menées ces trois dernières années conjointement avec l'Etat n'avait nécessité une telle requête, la maire de Paris a fini par se tourner vers le Premier ministre Edouard Philippe pour l'alerter sur l'"impasse" autour des campements.

Dans la même thématique

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Collomb assure que les campements de migrants à Paris seront “évacués”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le

Paris: Concertation Emmanuel Macron et le bloc central Elysee
7min

Politique

François Bayrou Premier ministre : le PS prêt à « des compromis utiles », LFI menace déjà de « censure »

Après la nomination du président du Modem comme premier ministre, le PS ne ferme pas la porte à des compromis, tout en dénonçant un choix qui ne respecte pas le résultat des législatives. LFI brandit en revanche la menace d’une censure, confirmant les divergences des derniers jours. Entre les deux, les écologistes n’excluent plus non plus la censure, sauf si François Bayrou opère un changement de cap.

Le