Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018
Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un...

Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018

Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 6,8% en 2018, a annoncé dimanche Gérard Collomb, promettant notamment un effort sur la rénovation du matériel, au lendemain de manifestations de policiers dénonçant leurs conditions de travail.

Le budget du ministère de l'Intérieur "va augmenter de +6,8%. C'est un effort considérable", a déclaré le ministre au "Grand jury" RTL/Le Figaro/LCI. Cette hausse ne prend pas en compte la masse salariale.

Le budget de la police "va augmenter de +1,9%", a poursuivi M. Collomb. Cette hausse représentera 138 millions d'euros, a indiqué son entourage.

"D'ici deux ou trois ans, nous aurons mis à niveau la police par rapport par exemple à l'effort qui a été fait dans la gendarmerie ou dans certaines unités", a-t-il assuré, promettant notamment de fournir des tablettes numériques pour "faire de la police une police moderne".

En particulier, le budget équipements de la police va connaître une "augmentation de +5,4%", pour atteindre "196 millions", a-t-il souligné.

Sur ces 196 millions, 50 millions seront affectés à une enveloppe gérée par l'Etat au niveau local pour savoir "là où il faut agir" pour la rénovation, a-t-il précisé.

Des policiers et leurs compagnes ont manifesté samedi à Paris et dans d'autres grandes villes pour exprimer leur "colère" sur leurs conditions de travail, près d'un an après le déclenchement d'une grogne inédite dans la police. La Direction générale de la police nationale (DGPN) a dénombré quelque 500 manifestants.

"Même si le nombre des manifestants hier n'était pas significatif puisqu'il y en avait à peine 1.000 sur toute la France, je prends en compte leur préoccupation", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

Lors de la manifestation dans la capitale, a été présenté un album photo compilant des clichés réunis dans le cadre d'un "concours photo" lancé pour dénoncer la vétusté des équipements dans la police. Un concours qui a mis en exergue la difficile situation au commissariat de Coulommiers (Seine-et-Marne).

"Leur livre blanc, qu'ils me l'envoient, je vais l'examiner et là où il y a des manques cruciaux on y remédiera", a lancé M. Collomb, promettant de se rendre au commissariat de Coulommiers.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb: budget du ministère de l’Intérieur en hausse de 6,8% en 2018
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le