Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier “profondément injuste”

Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier “profondément injuste”

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier, contraint à renoncer au Conseil constitutionnel en raison d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles.

"Ce qui lui arrive est aujourd'hui profondément injuste", a déclaré M. Collomb au sujet de son "ami", en conclusion de son intervention lors de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel (Morbihan).

M. Collomb a notamment établi un lien entre "les convictions qu'a défendues" M. Mercier, un apôtre comme François Bayrou de la moralisation de la vie politique, et les révélations concernant ses filles.

"S'il n'avait pas défendu ces convictions, personne ne serait allé lui chercher des histoires", a estimé M. Collomb.

"Il serait au Conseil constitutionnel, et il a sans doute sacrifié le Conseil constitutionnel à la défense des valeurs profondes et des convictions qu'il portait", a-t-il insisté.

M. Mercier, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier (PNF). Cette enquête fait suite aux informations du Canard enchaîné sur des soupçons d'emplois fictifs familiaux concernant en particulier ses deux filles.

Dans le cadre de l'enquête du PNF, Delphine Mercier intéresse principalement les enquêteurs car elle fut l'assistante parlementaire de son père au Sénat à mi-temps, d'août 2012 à avril 2014, alors qu'elle résidait à Londres.

Dans la même thématique

Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier “profondément injuste”
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le