Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier « profondément injuste »

Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier « profondément injuste »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier, contraint à renoncer au Conseil constitutionnel en raison d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles.

"Ce qui lui arrive est aujourd'hui profondément injuste", a déclaré M. Collomb au sujet de son "ami", en conclusion de son intervention lors de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel (Morbihan).

M. Collomb a notamment établi un lien entre "les convictions qu'a défendues" M. Mercier, un apôtre comme François Bayrou de la moralisation de la vie politique, et les révélations concernant ses filles.

"S'il n'avait pas défendu ces convictions, personne ne serait allé lui chercher des histoires", a estimé M. Collomb.

"Il serait au Conseil constitutionnel, et il a sans doute sacrifié le Conseil constitutionnel à la défense des valeurs profondes et des convictions qu'il portait", a-t-il insisté.

M. Mercier, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier (PNF). Cette enquête fait suite aux informations du Canard enchaîné sur des soupçons d'emplois fictifs familiaux concernant en particulier ses deux filles.

Dans le cadre de l'enquête du PNF, Delphine Mercier intéresse principalement les enquêteurs car elle fut l'assistante parlementaire de son père au Sénat à mi-temps, d'août 2012 à avril 2014, alors qu'elle résidait à Londres.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le