Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier « profondément injuste »

Collomb: ce qui arrive à Michel Mercier « profondément injuste »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a qualifié samedi de "profondément injuste" le sort du sénateur MoDem Michel Mercier, contraint à renoncer au Conseil constitutionnel en raison d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles.

"Ce qui lui arrive est aujourd'hui profondément injuste", a déclaré M. Collomb au sujet de son "ami", en conclusion de son intervention lors de l'université de rentrée du parti centriste, à Guidel (Morbihan).

M. Collomb a notamment établi un lien entre "les convictions qu'a défendues" M. Mercier, un apôtre comme François Bayrou de la moralisation de la vie politique, et les révélations concernant ses filles.

"S'il n'avait pas défendu ces convictions, personne ne serait allé lui chercher des histoires", a estimé M. Collomb.

"Il serait au Conseil constitutionnel, et il a sans doute sacrifié le Conseil constitutionnel à la défense des valeurs profondes et des convictions qu'il portait", a-t-il insisté.

M. Mercier, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier (PNF). Cette enquête fait suite aux informations du Canard enchaîné sur des soupçons d'emplois fictifs familiaux concernant en particulier ses deux filles.

Dans le cadre de l'enquête du PNF, Delphine Mercier intéresse principalement les enquêteurs car elle fut l'assistante parlementaire de son père au Sénat à mi-temps, d'août 2012 à avril 2014, alors qu'elle résidait à Londres.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le