Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales
Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se ...

Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Collomb, candidat aux municipales à Lyon en 2020, a exhorté samedi quelque 400 militants de La République en Marche à se "mettre en route", à "se rassembler" et à se mobiliser pour "gagner les Européennes et les municipales".

C'est la première fois depuis l'annonce mi-septembre de sa candidature que le ministre de l'Intérieur s'exprimait devant des militants LREM du Rhône, dont de nombreux élus, réunis pour la "Rentrée des Territoires" à Villeurbanne près de Lyon.

"Allez ! En route! (...) Il faut être ensemble, rassemblés, pour gagner partout les prochaines municipales et après, il nous conviendra de faire monter une nouvelle génération, de faire que la génération des Marcheurs puisse s'installer", a lancé le ministre, offensif comme pour couper court aux éventuelles critiques sur son retour à Lyon pour un quatrième mandat.

"Ma volonté, c'est que nous gagnions les municipales. Ne comptez pas qu'on nous fasse de cadeaux dans l'autre camp", a ajouté l'ancien maire de Lyon. Au passage, il a égratigné, sans le nommer, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR), "assez actif, non pas pour la région mais pour lui-même".

Auparavant, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes, avait "rendu hommage à l'action" de Gérard Collomb, le "meilleur ministre de l'Intérieur que les femmes aient jamais eu", évoquant à ce propos des mesures comme la "verbalisation du harcèlement de rue".

Dans la matinée, les militants ont participé à des ateliers de réflexion en vue des municipales. "On considère que chaque citoyen et citoyenne peut être acteur de la transformation", a expliqué Mme Schiappa. Elle a souligné l'importance de "redonner le cap et rappeler nos valeurs et nos objectifs".

Dans l'assemblée, les Marcheurs semblaient pour la plupart acquis au retour de M. Collomb sur ses terres.

"Il faut créer une force de frappe politique qui permette d'aller plus loin" et Gérard Collomb "est le mieux placé pour remporter le leadership politique", estime ainsi Patrick Bazin, 68 ans. Il se dit toutefois "un peu gêné" par l'annonce de son départ du gouvernement, qui "affaiblit à court terme" le président Macron.

Cyril Magnien, 57 ans, salue au contraire "l'honnêteté" du ministre. "Dans le monde de l'entreprise, on a le droit d'annoncer son projet pour que toute le monde s'y prépare, c'est une bonne option".

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Collomb exhorte les militants LREM à se « mettre en route » pour les municipales
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le