Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministère de l'Intérieur va faire "des efforts" pour renforcer la sécurité en Nouvelle-Calédonie durant l'année 2018, au cours de laquelle doit se dérouler le référendum sur l'indépendance du territoire, a annoncé Gérard Collomb vendredi à l'issue d'une rencontre avec les élus calédoniens.

Au cours d'une réunion de travail "Sécurité-Justice", les délégations du Comité des signataires de l'accord de Nouméa ont affirmé la nécessité de renforcer la sécurité pour que la séquence puisse se dérouler sereinement.

"Nous répondons favorablement à cette demande, c'est quelque chose que nous comprenons bien et le ministère de l'Intérieur en particulier fera des efforts pour pouvoir renforcer un certain nombre de forces présentes sur le territoire", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Des policiers d'origine calédonienne actuellement en métropole pourraient notamment retourner sur le territoire pour "faire en sorte qu'il y ait plus d'affinités locales, peut-être une meilleure compréhension de la culture", a-t-il souligné.

"En Nouvelle-Calédonie, nous avons affaire à quelques fléaux contre lesquels nous allons essayer de lutter, à la fois des problèmes de cambriolages, de vols, tout ceci expliqué par une forte alcoolisation contre laquelle nous allons essayer de mener des actions de prévention", a poursuivi le ministre.

Nicole Belloubet, Garde des sceaux, et Annick Girardin, ministre des outremer, ont également participé à cette rencontre.

L'accord de Nouméa de 1998 prévoit l'organisation d'un référendum d'autodétermination au plus tard en novembre 2018 sur le territoire.

Alors que la Nouvelle-Calédonie s'émancipe progressivement, elle est confrontée à de graves problèmes d'insécurité, alimentés notamment par une consommation massive d'alcool dans certaines composantes de la population.

Dans la même thématique

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Collomb: l’Intérieur fera « des efforts » pour renforcer la sécurité en Calédonie
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le