Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l'accession à l'Elysée d'Emmanuel Macron qui a selon lui "étonné le monde, révolutionné le monde".

"Il y a à peine trois semaines qu'Emmanuel Macron a été investi et on sent déjà qu'un vent nouveau se lève", a dit M. Collomb à Villeurbanne, lors d'un meeting de soutien aux candidats aux législatives en Rhône-Alpes.

Dans un hommage appuyé au nouveau président, le sénateur-maire de Lyon a évoqué "cette fierté de sentir que le monde entier portait soudain sur la France un regard nouveau", alors que "la France vue de l'étranger, c'était souvent le pays qui s'enfonçait dans la crise".

"Et puis nous avons porté Emmanuel Macron à la présidence de la République et directement il est arrivé au G7 (en Sicile, fin mai, ndlr)", a-t-il poursuivi.

"Et les Français s'interrogeaient: à 39 ans, n'est ce pas un peu jeune pour affronter le monde ? Mais non seulement il a affronté le monde, il a étonné le monde, il a révolutionné le monde", a dit M. Collomb. Il a affirmé que M. Macron avait pris "le leadership des chefs d'Etat européens" et que la chancelière allemande "Angela Merkel, qui a un peu de métier, s'est trouvée totalement étonnée par ce jeune président".

"Lorsqu'il est allé voir Donald Trump, qu'il a reçu Vladimir Poutine, on se disait qu'il allait se faire manger", a dit M. Collomb. "Et tout d'un coup, c'était la France qui tenait tête, c'était la France de retour. Beaucoup de Français ont retrouvé la fierté de la France", a-t-il souligné.

"Je crois qu'on n'avait jamais vu un début de quinquennat où les choses prennent une telle allure, une telle accélération", a encore estimé le ministre de l'Intérieur devant un millier de personnes.

Décrivant un président "jeune et débordant d'activité", M. Collomb a promis que les Français "vont voir la France bouger".

"Je peux vous dire chaque jour il interroge tous les ministres et leur demande: +et ta feuille de route elle en est où ?+", a-t-il affirmé.

Quant aux candidats à la députation, qui "ont la fraîcheur du coeur et celle de l'esprit", "ils sont aussi les porteurs d'un projet qui est le plus ambitieux que la France ait connu depuis longtemps", a-t-il dit. Il estime que la République en marche a de "très grandes chances d'obtenir une large majorité" à l'issue des élections législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le