Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l'accession à l'Elysée d'Emmanuel Macron qui a selon lui "étonné le monde, révolutionné le monde".

"Il y a à peine trois semaines qu'Emmanuel Macron a été investi et on sent déjà qu'un vent nouveau se lève", a dit M. Collomb à Villeurbanne, lors d'un meeting de soutien aux candidats aux législatives en Rhône-Alpes.

Dans un hommage appuyé au nouveau président, le sénateur-maire de Lyon a évoqué "cette fierté de sentir que le monde entier portait soudain sur la France un regard nouveau", alors que "la France vue de l'étranger, c'était souvent le pays qui s'enfonçait dans la crise".

"Et puis nous avons porté Emmanuel Macron à la présidence de la République et directement il est arrivé au G7 (en Sicile, fin mai, ndlr)", a-t-il poursuivi.

"Et les Français s'interrogeaient: à 39 ans, n'est ce pas un peu jeune pour affronter le monde ? Mais non seulement il a affronté le monde, il a étonné le monde, il a révolutionné le monde", a dit M. Collomb. Il a affirmé que M. Macron avait pris "le leadership des chefs d'Etat européens" et que la chancelière allemande "Angela Merkel, qui a un peu de métier, s'est trouvée totalement étonnée par ce jeune président".

"Lorsqu'il est allé voir Donald Trump, qu'il a reçu Vladimir Poutine, on se disait qu'il allait se faire manger", a dit M. Collomb. "Et tout d'un coup, c'était la France qui tenait tête, c'était la France de retour. Beaucoup de Français ont retrouvé la fierté de la France", a-t-il souligné.

"Je crois qu'on n'avait jamais vu un début de quinquennat où les choses prennent une telle allure, une telle accélération", a encore estimé le ministre de l'Intérieur devant un millier de personnes.

Décrivant un président "jeune et débordant d'activité", M. Collomb a promis que les Français "vont voir la France bouger".

"Je peux vous dire chaque jour il interroge tous les ministres et leur demande: +et ta feuille de route elle en est où ?+", a-t-il affirmé.

Quant aux candidats à la députation, qui "ont la fraîcheur du coeur et celle de l'esprit", "ils sont aussi les porteurs d'un projet qui est le plus ambitieux que la France ait connu depuis longtemps", a-t-il dit. Il estime que la République en marche a de "très grandes chances d'obtenir une large majorité" à l'issue des élections législatives.

Dans la même thématique

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
2min

Politique

Narcotrafic : Bruno Retailleau annonce un renforcement des contrôles en Martinique

Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.

Le