Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a affirmé mercredi que la France sentait "déjà qu'un vent nouveau se lève" après l'accession à l'Elysée d'Emmanuel Macron qui a selon lui "étonné le monde, révolutionné le monde".

"Il y a à peine trois semaines qu'Emmanuel Macron a été investi et on sent déjà qu'un vent nouveau se lève", a dit M. Collomb à Villeurbanne, lors d'un meeting de soutien aux candidats aux législatives en Rhône-Alpes.

Dans un hommage appuyé au nouveau président, le sénateur-maire de Lyon a évoqué "cette fierté de sentir que le monde entier portait soudain sur la France un regard nouveau", alors que "la France vue de l'étranger, c'était souvent le pays qui s'enfonçait dans la crise".

"Et puis nous avons porté Emmanuel Macron à la présidence de la République et directement il est arrivé au G7 (en Sicile, fin mai, ndlr)", a-t-il poursuivi.

"Et les Français s'interrogeaient: à 39 ans, n'est ce pas un peu jeune pour affronter le monde ? Mais non seulement il a affronté le monde, il a étonné le monde, il a révolutionné le monde", a dit M. Collomb. Il a affirmé que M. Macron avait pris "le leadership des chefs d'Etat européens" et que la chancelière allemande "Angela Merkel, qui a un peu de métier, s'est trouvée totalement étonnée par ce jeune président".

"Lorsqu'il est allé voir Donald Trump, qu'il a reçu Vladimir Poutine, on se disait qu'il allait se faire manger", a dit M. Collomb. "Et tout d'un coup, c'était la France qui tenait tête, c'était la France de retour. Beaucoup de Français ont retrouvé la fierté de la France", a-t-il souligné.

"Je crois qu'on n'avait jamais vu un début de quinquennat où les choses prennent une telle allure, une telle accélération", a encore estimé le ministre de l'Intérieur devant un millier de personnes.

Décrivant un président "jeune et débordant d'activité", M. Collomb a promis que les Français "vont voir la France bouger".

"Je peux vous dire chaque jour il interroge tous les ministres et leur demande: +et ta feuille de route elle en est où ?+", a-t-il affirmé.

Quant aux candidats à la députation, qui "ont la fraîcheur du coeur et celle de l'esprit", "ils sont aussi les porteurs d'un projet qui est le plus ambitieux que la France ait connu depuis longtemps", a-t-il dit. Il estime que la République en marche a de "très grandes chances d'obtenir une large majorité" à l'issue des élections législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Collomb: « on sent déjà qu’un vent nouveau se lève »
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le