Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »

Collomb regrette « une radicalisation d’une partie de la droite »

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche!...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, a critiqué dimanche la caricature du candidat d'En Marche! faite dans un tweet du parti Les Républicains, déplorant "une radicalisation d'une partie de la droite".

"On voit bien qu'il y a une radicalisation d'une partie de la droite qui ne supporte pas qu'Emmanuel Macron puisse arriver au pouvoir", a dit M. Collomb, interrogé sur France 3. "Elle se situe hors démocratie et c'est inquiétant", a-t-il ajouté.

LR avait publié vendredi une infographie intitulée "La Vérité sur la galaxie Macron", dépeignant le candidat d'En Marche! à la présidentielle, ancien banquier d'affaires, vêtu d'un costume-cravate et d'un haut de forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Autour de lui, on pouvait voir ses soutiens de gauche (Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë) et François Bayrou.

Le tweet avait été retiré quelques heures plus tard. Le secrétaire général de LR a présenté des excuses. Le candidat LR à la présidentielle François Fillon a dénoncé samedi une "caricature inacceptable" et réclamé des "sanctions" internes.

"Le combat politique est rude mais il doit rester digne", a dit M. Fillon, ne tolérant pas que son parti "diffuse des caricatures reprenant les codes de la propagande antisémite" et donne "une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres".

"François Fillon doit aussi modérer ses propos, il a tendance à se radicaliser et la radicalisation ce n'est pas bon pour le pays", a dit M. Collomb.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le