Collomb veut réunir autour de lui une instance de dialogue entre les religions
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb envisage de réunir autour de lui une "instance informelle de dialogue et de concorde"...

Collomb veut réunir autour de lui une instance de dialogue entre les religions

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb envisage de réunir autour de lui une "instance informelle de dialogue et de concorde"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb envisage de réunir autour de lui une "instance informelle de dialogue et de concorde" entre les responsables des principaux cultes, une initiative inédite au niveau national, selon une feuille de route adressée aux préfets que l'AFP s'est procurée.

Attaché à promouvoir une laïcité "de liberté", comme il l'avait souligné dès son arrivée place Beauvau en mai, M. Collomb entend encourager "toutes les initiatives qui visent à inscrire les religions dans le cadre républicain", selon ce document.

Parmi ses projets figure "l'installation d'une nouvelle instance informelle interconfessionnelle", prévue pour décembre prochain. Ce groupe "n'a pas vocation à avoir un statut officiel", précise-t-on dans l'entourage du ministre.

Le projet rappelle l'initiative que Gérard Collomb, alors maire de Lyon, avait lancée en 2002 dans sa ville, à la suite d'un attentat contre la synagogue de la Duchère. Celle-ci a pris la forme d'une instance "concorde et solidarité" rassemblant les représentants des cultes chrétien, juif et musulman et soutenant "les actions de celles et ceux qui participent de la même volonté du bien vivre ensemble", selon le site de la mairie.

L'existence de cette instance informelle locale est toutefois critiquée par les tenants d'une ligne ferme sur la laïcité, qui estiment que ce type d'initiative bat en brèche l'obligation de neutralité des pouvoirs publics en matière de croyances et de convictions.

Selon la feuille de route, le futur espace de "dialogue et de concorde" viendrait "en complément des cadres bilatéraux de relations avec les représentants des cultes".

L'Intérieur a déjà des contacts directs et réguliers avec les autorités religieuses via son bureau central des cultes, tandis que les membres de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes) sont reçus par le président de la République à l’Élysée lors des voeux.

Les représentants de l’Église catholique sont par ailleurs reçus une fois par an depuis 2002 par le Premier ministre dans le cadre de "l'instance Matignon".

Sur ce modèle, mais à Beauvau et dans un format élargi, l'Intérieur a réuni depuis juin 2015 trois "instances de dialogue avec l'islam", deuxième religion en France, "qui requiert une attention particulière" selon la feuille de route. "Les travaux visant à accompagner la structuration d'un islam de France seront poursuivis", confirme ce document, qui annonce une nouvelle étape au "second semestre 2017".

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Collomb veut réunir autour de lui une instance de dialogue entre les religions
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le