Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le...

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le projet de la police de sécurité du quotidien (PSQ), qu'il souhaite "sur mesure" et "connectée".

Le ministre, qui se rendra samedi à La Rochelle pour lancer officiellement la concertation sur ce chantier, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, insiste sur la nécessité d'avoir une police "adaptée aux défis de notre époque" qui prenne en compte "la diversité de nos territoires" et "les différents visages de la délinquance".

A cet égard, le ministre annonce la mise en place d'une "police et gendarmerie connectées", avec la distribution de 115.000 tablettes d'ici à 2018 afin que les forces de l'ordre puissent "consulter les fichiers des personnes contrôlées dans l'instant" et "éviter qu'une personne soit contrôlée six fois dans la journée".

"En termes d’efficacité et de sérénité c’est important aussi bien pour les forces de l'ordre que pour les citoyens", estime le ministre.

Outre le recrutement de 10.000 policiers et gendarmes d'ici à 2022 déjà promis par le président Macron, le ministre annonce l'acquisition de 10.400 caméras piétons supplémentaires, venant compléter le dispositif de 2.800 caméras en place sur le territoire.

Plus généralement concernant les moyens, Gérard Collomb, qui inaugurera samedi le nouvel hôtel de police de La Rochelle, évoque la nécessité d'un "immobilier rénové", du "renouvellement du parc automobile" et d'un "armement modernisé".

Selon le ministre, la PSQ va faire l'objet d'une concertation "au plus près des agents" et "des acteurs locaux de la sécurité, dont les élus" jusqu'au 20 décembre. "Nous livrerons notre conclusion dans les cinq jours afin de lancer nos premières expérimentations dès janvier 2018", précise-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le