Colonisation: Bayrou a dit son “incompréhension” à Macron

Colonisation: Bayrou a dit son “incompréhension” à Macron

Le président du MoDem François Bayrou, qui a dévoilé mercredi son "offre d'alliance" à Emmanuel Macron pour la présidentielle, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou, qui a dévoilé mercredi son "offre d'alliance" à Emmanuel Macron pour la présidentielle, a confié son "incompréhension" face aux propos du leader d'En marche!, qui avait qualifié la colonisation française de "crimes contre l'humanité".

"J'ai exprimé à Emmanuel Macron lui-même mon incompréhension", a déclaré M. Bayrou lors d'une conférence presse où il a annoncé son renoncement à une candidature présidentielle.

M. Macron avait déclaré la semaine dernière que "la colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c'est un crime contre l’humanité, c'est une vraie barbarie".

Mais pour M. Bayrou, "c'est une phrase blessante pour beaucoup de Français, et qui ne correspond pas à la vérité historique".

Le maire de Pau a rappelé que "le crime contre l'humanité est imprescriptible et c'est un crime qui vise à faire disparaître de la terre une partie de l'humanité".

"Ce qu'a été cet épisode de la présence de la France en Algérie et en Afrique ne correspond absolument pas à ça", a-t-il souligné.

La colonisation constitue selon M. Bayrou une pratique que "l'humanité a vécue depuis son origine et pendant des millénaires". "Heureux que nous ayons quitté ce temps-là", M. Bayrou a tenu à reconnaître "les souffrances qui ont été causées par ce mouvement-là dans tous les sens et dans tous les camps".

"En tous cas, je ne considère pas qu'il s'agisse de crime contre l'humanité", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le