Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter
En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  

Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter

En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité du président et du Premier ministre s’envole même si en même temps la défiance à leur égard augmente dans les sondages.
Un paradoxe qui pourrait donner mal à la tête, mais grâce à Véronique Reille-Soult de Dentsu consulting, nous analysons cette semaine des données éclairantes venues des réactions sur les réseaux sociaux, principal lieu d’échanges pour les Français depuis le début du confinement.

Dans ce nouveau numéro de Hashtag « en webcam et sur canapé », Philippe Guibert, communicant, expose également en quoi les contrastes entre les commentaires sur Édouard Philippe et Emmanuel Macron s’expliquent par leur communication.


À voir dans Hashtag « les réseaux sociaux à l’heure du confinement », un président « à la recherche de son personnage qui est en train de passer du jeune réformateur européen… à Georges Clemenceau », chef de guerre rendant visite aux poilus dans les tranchées et un Premier ministre, dans son rôle, « qui reprend en main la communication gouvernementale et qui concentre la parole » en cette période de pandémie mondiale.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter
4min

Politique

Municipales : « On a fait sans La France insoumise dans 95% des endroits de ce pays », assure Pierre Jouvet (PS)

La stratégie d’alliance du Parti socialiste avec La France insoumise dans certaines grandes villes dans l’entre-deux tours des municipales divise au sein des troupes d’Olivier Faure. Le Premier secrétaire est lui-même critiqué par plusieurs figures de la formation de gauche, comme François Hollande ou Boris Vallaud. « On a fait sans La France insoumise dans 95% des endroits de ce pays », tempère de son côté l'eurodéputé et secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, sur Public Sénat.

Le

Paris : Olivier Faure – Allocution 1er tour des Elections Municipales
10min

Politique

Après les municipales, « la nuit des longs couteaux » aura-t-elle lieu contre Olivier Faure au PS ?

Malgré des résultats globaux plutôt bons, c’est l’heure des comptes au PS. Les opposants au premier secrétaire dénoncent l’échec des listes PS/LFI au second tour des municipales. Au moment où Boris Vallaud lui-même, allié d’Olivier Faure lors du congrès, dénonce « l’ambiguïté stratégique » du PS, les regards se tournent vers le bureau national, ce mardi. « Il va se passer des choses », prévient un opposant. « Ça va être chaud », assure un autre anti-Faure…

Le

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le