Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter
En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  

Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter

En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité du président et du Premier ministre s’envole même si en même temps la défiance à leur égard augmente dans les sondages.
Un paradoxe qui pourrait donner mal à la tête, mais grâce à Véronique Reille-Soult de Dentsu consulting, nous analysons cette semaine des données éclairantes venues des réactions sur les réseaux sociaux, principal lieu d’échanges pour les Français depuis le début du confinement.

Dans ce nouveau numéro de Hashtag « en webcam et sur canapé », Philippe Guibert, communicant, expose également en quoi les contrastes entre les commentaires sur Édouard Philippe et Emmanuel Macron s’expliquent par leur communication.


À voir dans Hashtag « les réseaux sociaux à l’heure du confinement », un président « à la recherche de son personnage qui est en train de passer du jeune réformateur européen… à Georges Clemenceau », chef de guerre rendant visite aux poilus dans les tranchées et un Premier ministre, dans son rôle, « qui reprend en main la communication gouvernementale et qui concentre la parole » en cette période de pandémie mondiale.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le