Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter
En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  

Com’ de « coronacrise », quand Macron fait du Clemenceau sur Twitter

En ces temps de « coronacrise », le président et son Premier ministre révisent leurs discours et leur communication. Véronique Reille-Soult de Dentsu Consulting en analyse l’impact à partir des réseaux sociaux. Le communicant Philippe Guibert, quant à lui, questionne la répartition des rôles entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe.  
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité du président et du Premier ministre s’envole même si en même temps la défiance à leur égard augmente dans les sondages.
Un paradoxe qui pourrait donner mal à la tête, mais grâce à Véronique Reille-Soult de Dentsu consulting, nous analysons cette semaine des données éclairantes venues des réactions sur les réseaux sociaux, principal lieu d’échanges pour les Français depuis le début du confinement.

Dans ce nouveau numéro de Hashtag « en webcam et sur canapé », Philippe Guibert, communicant, expose également en quoi les contrastes entre les commentaires sur Édouard Philippe et Emmanuel Macron s’expliquent par leur communication.


À voir dans Hashtag « les réseaux sociaux à l’heure du confinement », un président « à la recherche de son personnage qui est en train de passer du jeune réformateur européen… à Georges Clemenceau », chef de guerre rendant visite aux poilus dans les tranchées et un Premier ministre, dans son rôle, « qui reprend en main la communication gouvernementale et qui concentre la parole » en cette période de pandémie mondiale.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le