Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Nouvel épisode de la « sémiologie de terrain » en compagnie de Denis Bertrand qui s’est rendu avec Hélène Risser au Congrès du Front National à Lille. Il décrypte en direct les symboles de ce parti en pleine mutation. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen cherche toujours à se poser en leader au sein de son mouvement. Pourtant, sur les lieux du XVème Congrès du Front National, très peu de symboles et d’images sont représentés… Pour Denis Bertrand, « ce n’est pas étonnant quand on est en attente d’identité ».

Le FN perd le Nord

Cependant, l’un de ces symboles tape dans l’œil de du sémiologue, celui de la boussole qui indique « un flottement du cap ». Sur les affiches, sur les programmes ou sur les badges, la direction indiquée n’est pas toujours la même, une erreur de communication ? Pour lui c’est peut-être aussi « une référence indirecte à la culture bretonne maritime, qui est peut-être analysée comme un salut au père ».

Boussole Congrès FN

Comment raviver la flamme ?

Quant à l’emblème le plus fort du parti, la flamme, si celle-ci est toujours présente, elle a été épurée. Les petites flammèches laissent place désormais à une unique grande flamme stylisée. Pour Denis Bertrand, cette image pose une ambiguïté : celle de « garder la flamme ou de la perdre », « on se demande aujourd’hui si la flamme [au sein du FN] est encore entretenue ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Marine Le Pen : Le poids de l’héritage samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le