Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Com’ une image : Décryptage des symboles, Marine Le Pen a-t-elle réussi à rallumer la flamme ?

Nouvel épisode de la « sémiologie de terrain » en compagnie de Denis Bertrand qui s’est rendu avec Hélène Risser au Congrès du Front National à Lille. Il décrypte en direct les symboles de ce parti en pleine mutation. 
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après sa défaite à la présidentielle, Marine Le Pen cherche toujours à se poser en leader au sein de son mouvement. Pourtant, sur les lieux du XVème Congrès du Front National, très peu de symboles et d’images sont représentés… Pour Denis Bertrand, « ce n’est pas étonnant quand on est en attente d’identité ».

Le FN perd le Nord

Cependant, l’un de ces symboles tape dans l’œil de du sémiologue, celui de la boussole qui indique « un flottement du cap ». Sur les affiches, sur les programmes ou sur les badges, la direction indiquée n’est pas toujours la même, une erreur de communication ? Pour lui c’est peut-être aussi « une référence indirecte à la culture bretonne maritime, qui est peut-être analysée comme un salut au père ».

Boussole Congrès FN

Comment raviver la flamme ?

Quant à l’emblème le plus fort du parti, la flamme, si celle-ci est toujours présente, elle a été épurée. Les petites flammèches laissent place désormais à une unique grande flamme stylisée. Pour Denis Bertrand, cette image pose une ambiguïté : celle de « garder la flamme ou de la perdre », « on se demande aujourd’hui si la flamme [au sein du FN] est encore entretenue ».

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Marine Le Pen : Le poids de l’héritage samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le