Com’Une image, En marche vers la transition écologique ? Un expert de l’énergie décrypte les mots du président sur le nucléaire.

Com’Une image, En marche vers la transition écologique ? Un expert de l’énergie décrypte les mots du président sur le nucléaire.

Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française encore en activité, fermera ses portes dans quelques mois au terme d’un feuilleton aussi politique qu’écologique.Si d’autres fermetures devraient advenir d’ici à 2029, pour Emmanuel Macron ce n’est ni une priorité ni même forcement une direction à prendre. Il miserait plutôt sur la fin des énergies fossiles, comme il l’annonce dans un entretien sur France 2 en décembre dernier.Mais alors, face à l’urgence climatique, que nous disent les mots du président sur sa vision de l’environnement et de la transition écologique ? Décryptage avec Mycle Schneider, expert du nucléaire mondial.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 12 décembre 2017, au soir du « sommet climat » à Paris, le président Macron reçoit Laurent Delahousse, présentateur sur France télévision. Ce soir-là, il tente de répondre aux préoccupations des français notamment au sujet de l’environnement et c’est ainsi que pendant plusieurs minutes il s’exprime sur l’état de l’industrie nucléaire en France.

 

Sur cette question, le président ne prend que deux engagements : fermer la centrale de Fessenheim et celles que l'Autorité de sûreté nucléaire jugerait dangereuses car pour lui, « le nucléaire n’est pas mauvais pour les émissions de CO2, c’est même la manière aujourd’hui, avec le renouvelable, la plus décarbonée de faire de l’électricité ». 

 

Des déclarations qui peuvent surprendre, comme le souligne Mycle Schneider.

Ainsi, pour cet expert, auteur du rapport mondial sur l’état de l’industrie nucléaire, quand Emmanuel Macron affirme « le nucléaire ça fait peur… mais aucune centrale en France n’a jamais explosé [donc la fermeture des centrales n’est pas une priorité] », cela revient à dire « moi je ne mets jamais la ceinture de sécurité car je n’ai jamais eu d’accident ».

Surprenant pour un dirigeant politique ? Pour Emmanuel Macron « il faut choisir ses batailles », entre énergie nucléaire et énergies renouvelables et faire preuve de pédagogie. 

 

 

Retrouvez l’émission Déshabillons-les : « Élysée, La Com’ en marche » samedi 10 février à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le