Politique
Lors du conseil des Ministres de ce mercredi 19 novembre, le chef de l’État a rappelé le combat contre le narcotrafic « entamé depuis plusieurs années » par le gouvernement.
Le
Par Prescillia Michel
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
On ne peut penser à Jacques Chirac sans l’associer à ses longues visites dans les allées du Salon de l’Agriculture, caressant les animaux et goûtant à tout.
Pour lui, le vin pourrait être un rafraîchissement « comme un autre » car comme le décrypte l’œnologue Étienne Laporte « il tient le verre par le corps » et « boit des gorgées multiples les unes après les autres, comme quand on a très soif et qu’on boit de la bière ».
Le président n’a d’ailleurs jamais caché sa préférence pour le second breuvage.
Pour Étienne Laporte, le président Hollande « a un côté plus débonnaire, c’est-à-dire gourmand mais avec plus de finesse ».
Contrairement à Jacques Chirac, il semble avoir des connaissances œnologiques car « il prend le temps avant de déglutir, ça veut dire qu’il est plus dans la dégustation en prenant le temps de faire tourner le vin en bouche ».
Et surtout, François Hollande « tient le verre par le pied » comme il en est d’usage selon l’expert.
Pour l’œnologue, Emmanuel Macron a « une approche plus professionnelle » que ses prédécesseurs, même si sa façon de tenir le verre « est rigoureusement la même que celle de François Hollande ».
Car contrairement aux anciens présidents, « pour lui, le vin est un produit de culture, moderne » et il prend le temps de le déguster : « On voit le mouvement du vin dans sa bouche ».
Sa rencontre avec Étienne Laporte au Salon de l’Agriculture et son approche du vin a donc donné « l’impression que cette habitude était très ancrée chez lui car il fait les choses avec beaucoup de naturel ».
Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Le Président des Arts, samedi 7 avril à 15h sur Public Sénat.
L'intégrale du mercredi 19 novembre