Comité sur le futur parquet européen: Rachida Dati recalée
Le Parlement européen a rejeté jeudi la nomination de l'eurodéputée Rachida Dati (Les Républicains), ancienne Garde des Sceaux,...

Comité sur le futur parquet européen: Rachida Dati recalée

Le Parlement européen a rejeté jeudi la nomination de l'eurodéputée Rachida Dati (Les Républicains), ancienne Garde des Sceaux,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parlement européen a rejeté jeudi la nomination de l'eurodéputée Rachida Dati (Les Républicains), ancienne Garde des Sceaux, au sein d'un comité chargé de préparer la mise en place du futur parquet européen.

La nomination de Mme Dati, membre du PPE (droite, principale force politique au Parlement européen), semblait pourtant acquise après un vote favorable fin mars au sein d'une commission parlementaire.

Mais les eurodéputés, réunis en plénière à Bruxelles, ont rejeté cette décision lors d'un vote secret (339 voix contre, 246 pour, 62 abstentions), empêchant la députée de devenir leur représentante au sein du comité de sélection du parquet européen.

Ce nouvel organisme sera spécialisé dans la lutte contre les fraudes au budget européen et contre les fraudes à la TVA à caractère transfrontalier. Vingt pays de l'UE ont pour l'heure décidé d'y participer dès son lancement, prévu d'ici 2021.

Rachida Dati a fustigé sur son compte Twitter les votes hostiles de certains eurodéputés, liés selon elle à "leur hostilité à la création de ce parquet européen" ou à "des raisons purement politiciennes, comme des députés socialistes, verts, d'extrême gauche et ALDE français".

"Certains se disant de gauche ont voté contre par seul mépris social ou jalousie", a-t-elle ajouté, rappelant que sa candidature avait recueilli davantage de votes favorables que celle de l'eurodéputée Eva Joly (Verts) en commission parlementaire.

"La délégation française du groupe PPE regrette que la gauche se soit érigée en force de blocage en donnant des consignes de vote contradictoires pour s'opposer à cette nomination", a réagi de son côté Franck Proust (LR), chef de cette délégation au Parlement européen.

"Qu'on ne vienne plus dire qu'ils défendent la place de la France sur la scène européenne!" a-t-il ajouté, jugeant que Mme Dati avait "porté avec succès la création du parquet européen durant la présidence française de l'UE en 2008".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Comité sur le futur parquet européen: Rachida Dati recalée
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le