Commémoration du 13 novembre : les réactions des sénateurs
Deux ans après les attentats de Paris qui ont endeuillé le pays, les sénateurs rendent hommage aux victimes. 

Commémoration du 13 novembre : les réactions des sénateurs

Deux ans après les attentats de Paris qui ont endeuillé le pays, les sénateurs rendent hommage aux victimes. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat commémore les attentats du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Deux ans après les attaques terroristes qui ont endeuillé la France. Le président de la République et la maire de Paris se sont rendus sur les six lieux des attaques djihadistes ce lundi. Le président du Sénat, Gérard Larcher et le président de l’Assemblée nationale étaient également aux côtés du chef de l’État.

Anne Hidalgo et Emmanuel Macron se sont recueillis devant la plaque commémorative dédiée aux victimes de l’attaque terroriste.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, qui accompagne les commémorations aux côtés de la maire de Paris et d’Emmanuel Macron, rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. « La République est réunie pour combattre la barbarie islamiste » déclare-t-il via son compte Twitter.

La sénatrice LREM du Bas-Rhin, Fabienne Keller rappelle le devoir d’« honorer la mémoire des victimes » et celui d’être « intraitable pour éradiquer le terrorisme islamiste. »

Le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, a également rendu hommage aux victimes des attaques djihadistes du 13 novembre. « Nous n’oublions pas les victimes, leurs familles » témoigne-t-il sur son compte Twitter.

Nathalie Goulet, sénatrice centriste, appelle, elle, à « mesurer les failles de la prévention et à rester humble et déterminé. »

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau dénonce le « totalitarisme islamiste dans toute sa lâcheté » qui a endeuillé la France.

La sénatrice écologiste, Esther Benbassa a fait part de son émotion en mémoire des attaques terroristes du 13 novembre.

Le président de la république accompagné de responsables politiques dont son prédécesseur, François Hollande, se sont rendus sur les lieux des six attentats ce lundi. Les cérémonies ont débuté aux abords du stade de France où a eu lieu la première explosion. Emmanuel Macron a déposé une gerbe devant la plaque commémorative de Manuel Dias, seul tué dans l’attaque du stade de France. Son fils, Michael Dias a refusé de saluer Emmanuel Macron. Ce dernier estime que le président de la République agit « de façon tout simplement méprisante et inacceptable » envers les victimes. Michael Dias reproche également à Emmanuel Macron d’avoir supprimé « le secrétariat d’État » dédié aux victimes du terrorisme. Après s’être recueilli devant le Bataclan, en présence du groupe Eagles of Death Metal, le président de la République s’est joint au rassemblement organisé par l'association de familles de victimes Life for Paris sur la place de la Mairie du XIe.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Commémoration du 13 novembre : les réactions des sénateurs
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Commémoration du 13 novembre : les réactions des sénateurs
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le