Paris : commemorations des attentats contre Charlie Hebdo et l Hyper Cacher. Paris: commemorations of the attacks on Charlie Hebdo and Hyper Cacher.
commemorations des attentats des fleurs devant le magasin Hyper Cacher, les victimes s appellaient Yohan Cohen, 20 ans, Philippe Braham, 45 ans, Francois Michel Saada, 63 ans, et Yoav Hattab, 21 ans - Paris, France, on January 7, 2025. //URMAN_URMAN000814/Credit:LIONEL URMAN/SIPA/2501071639

Commémorations des victimes de l’Hyper Cacher : recueillement et inquiétude face à l’antisémitisme

Dix ans après l’attentat de l’Hyper Cacher qui a causé la mort de 4 personnes en janvier 2015, une cérémonie d’hommage a eu lieu, ce jeudi à Paris, Porte de Vincennes, rassemblant officiels et représentants de la communauté juive, inquiète face au regain de l’antisémitisme.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 200 personnes, riverains et élèves d’une école juive, ont assisté à la cérémonie placée sous haute surveillance policière et empreinte d’un grand recueillement, ce jeudi devant l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. C’est dans ce magasin qu’il y a 10 ans, le terroriste islamiste, Amedy Coulibaly avait pris en otage clients et personnel, et tué quatre personnes. Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.

Organisée par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives des France) devant le supermarché, la cérémonie a débuté vers 12H30 et a duré une vingtaine de minutes. Plusieurs ministres étaient présents, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, également Premier ministre pendant les attentats de 2015. Le président du Sénat Gérard Larcher, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et les anciens Premiers ministres Michel Barnier et Bernard Cazeneuve étaient aussi présents.

Dix bougies ont été allumées à la mémoire des personnes tuées lors des attaques de janvier 2015, des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, des victimes de l’antisémitisme en France depuis le début des années 2000 et du terrorisme dans le monde.

Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a ensuite lu un psaume et récité le kaddish, prière au centre de la liturgie juive, à la mémoire des victimes.

La « prière pour la République » a été lue par le Grand Rabbin Haïm Korsia et Christophe Le Sourt de la conférence des évêques de France, avant une minute de silence puis la Marseillaise.

« La lutte contre l’antisémitisme doit être une cause nationale »

« On est dix ans plus tard et on sent un malaise, une solitude dans la communauté juive à cause de cet antisémitisme qui ne faiblit pas », a affirmé à des journalistes Élie Korchia, président du Consistoire central. « La lutte contre l’antisémitisme doit être une cause nationale », a-t-il ajouté.

Le président du Crif Yonathan Arfi a lui aussi considéré que « ce qui s’est passé ici il y a dix ans a des causes qui, elles, n’ont pas été résolues ».

« On ne laisse rien passer », promet Bruno Retailleau

« On ne laisse rien passer », a, de son côté, considéré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Il y avait l’ancien (antisémitisme) porté par l’extrême droite. Il y a aujourd’hui un antisémitisme qui a deux visages. Le visage d’abord de l’islamisme […] Mais il y a aussi un autre visage de celles et de ceux, parfois élus de la République, qui instrumentalisent le drame palestinien à des fins politiciennes », a-t-il complété.

Une « soirée de débats et d’hommage », commune avec Charlie Hebdo, sera organisée à partir de 20H00 à la Mutualité de Paris.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » aux détriments des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le