Commémorations: Maréchal-Le Pen fustige “l’opportunisme” de Macron

Commémorations: Maréchal-Le Pen fustige “l’opportunisme” de Macron

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a fustigé dimanche "l'opportunisme" du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a fustigé dimanche "l'opportunisme" du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, qui "utilise" selon elle les commémorations "pour essayer de faire passer des messages moraux" hostiles au Front national.

"Rendre hommage à nos morts, à nos souffrances passées, c'est un devoir civique. Utiliser de façon indécente politiquement cela pour essayer de faire passer des messages moraux ou historiques assez malvenus, je trouve ça indécent", a attaqué sur BFM la nièce de la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen.

"Je crois que nos adversaires politiques n'arrivent plus à nous attaquer sur le fond parce qu'ils sont complètement dépassés par leur bilan désastreux, et donc, à partir de là, ils essayent de faire de la morale. Ils essayent de faire (...) de la récupération des morts et de ces déportations, du chantage à la Seconde Guerre mondiale, je trouve ça monstrueux", a déclaré Mme Maréchal-Le Pen.

Après un hommage aux victimes du village martyr d'Oradour-sur-Glane vendredi, M. Macron doit se rendre dimanche au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation à Paris, à une semaine du second tour de l'élection présidentielle.

La candidate du FN a pour sa part rendu un hommage discret, sans convier la presse, aux victimes de la déportation dimanche matin à Marseille, en compagnie du sénateur-maire du 7e secteur Stéphane Ravier. Ils ont déposé une gerbe devant une stèle commémorant l'arrestation de trente enfants juifs et de leurs mères par la Gestapo le 20 octobre 1943 alors que ces enfants se croyaient à l'abri dans une bastide de la cité phocéenne.

"Elle n'a pas voulu faire de déclaration, mais elle n'a pas voulu qu'on puisse non plus lui reprocher qu'elle n'avait pas fait (marqué) cette journée nationale de la déportation", a expliqué Mme Maréchal-Le Pen sur BFM.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le