Comment Emmanuel Macron veut séduire les multinationales
Emmanuel Macron accueille, ce lundi au château de Versailles, 140 dirigeants de grands groupes étrangers, pour développer l’attractivité de la France. Plus tôt, il devrait annoncer les centaines de millions d’euros d’investissements de Toyota dans son usine d’Onnaing (Nord).

Comment Emmanuel Macron veut séduire les multinationales

Emmanuel Macron accueille, ce lundi au château de Versailles, 140 dirigeants de grands groupes étrangers, pour développer l’attractivité de la France. Plus tôt, il devrait annoncer les centaines de millions d’euros d’investissements de Toyota dans son usine d’Onnaing (Nord).
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Coca-Cola, Facebook, Google, Goldman Sachs, UPS, Alibaba, Bosch, SAP, Ikea, Barilla, Siemens, Volvo, Rolls-Royce… 140 dirigeants de grandes multinationales étrangères seront accueillies, ce lundi soir au château de Versailles, par Emmanuel Macron, lors du sommet “Choose France”, censé relancer l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers.

Toyota va investir 400 millions d’euros dans son usine du Nord

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron visitera l’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, et devrait annoncer le nouvel investissement de plusieurs centaines millions d’euros du constructeur japonais dans ce site.

1 milliard d’euros d’investissements au total

Plusieurs autres groupes étrangers devraient annoncer de grands projets d’investissements, notamment dans l’industrie et le numérique, pour un montant total d’1 milliard d’euros. Facebook a pour sa part annoncé lundi matin le lancement de deux programmes de formation au numérique pour 65 000 personnes et un investissement de 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle.

Les ministres en VRP

Pas moins de seize membres du gouvernement seront présents ce soir à Versailles, dont le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui a annoncé qu'il demanderait à l'équipementier Bosch un nouvel investissement dans son usine de Rodez (Aveyron), où 300 à 800 emplois sont menacés, selon les syndicats.

L’image de la France s’améliore

Selon un sondage Ipsos réalisé fin 2017,  60% des entreprises étrangères implantées en France, trouvent ce pays attractif en 2017 contre 23% en 2014. 95% de ces chefs d’entreprises pensent que la politique du gouvernement d’Edouard Philippe améliorera l’attractivité de la France. 56% étaient de cet avis en 2014 sous le quinquennat de François Hollande, alors que l’idée de la taxe à 75% des hauts revenus avait provoqué la défiance des investisseurs...

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le