Comment fonctionne le Conseil de l’Europe ?
L’instance paneuropéenne a été médiatisée à la faveur d’une polémique liée à une vidéo prônant la tolérance envers les femmes musulmanes portant le voile. Une polémique qui a aussi révélé une certaine méconnaissance concernant cette institution distincte de l’Union européenne.

Comment fonctionne le Conseil de l’Europe ?

L’instance paneuropéenne a été médiatisée à la faveur d’une polémique liée à une vidéo prônant la tolérance envers les femmes musulmanes portant le voile. Une polémique qui a aussi révélé une certaine méconnaissance concernant cette institution distincte de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Beauty is in diversity as freedom is in hijab. » (La beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab). Le message porté par la campagne du Conseil de l’Europe a suscité de vives réactions en France, au point d’entraîner le retrait de la vidéo litigieuse des réseaux sociaux. On y voyait plusieurs femmes souriantes avec une partie de leur tête nue et l’autre entourée d’un voile.

La sénatrice PS et ancienne ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, a estimé que « rappeler que les femmes sont libres de porter le hijab (dans le respect des lois de chaque État membre, en France celle de 1905 et 2004) est une chose » mais « dire que la liberté est dans le hijab » revient à « en faire la promotion ».

Ces tweets « reflétaient les déclarations faites de manière individuelle par des participants dans l’un des ateliers du projet et ne représentent pas la position du Conseil de l’Europe », a justifié Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe auprès de l’AFP. Cofinancée par l’Union européenne (UE), cette campagne faisait partie du programme pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe. Cette polémique a mis en lumière une méconnaissance du fonctionnement du Conseil de l’Europe.

Une instance indépendante de l’Union européenne

Le nom de l’instance paneuropéenne peut prêter à confusion et laisser penser qu’elle serait liée à l’Union européenne. Si ce Conseil collabore effectivement avec l’Union européenne dans certains domaines, il en reste totalement indépendant. Créé par le traité de Londres du 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale regroupant aujourd’hui 47 États membres (Turquie, Arménie, Géorgie…) dont les 27 États membres de l’UE.

Les objectifs principaux de cette instance consistent à défendre les droits humains et la prééminence du droit ; rechercher des solutions aux problèmes de société ; développer la stabilité démocratique en Europe et favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe et de sa diversité.

Le siège du Conseil de l’Europe se trouve à Strasbourg et a, à sa tête, une secrétaire générale, élue par l’assemblée parlementaire pour cinq ans. Actuellement, le poste est occupé par la croate Marija Pejčinović Burić. La composition de cette organisation est assez large, on y retrouve un comité des ministres : instance de décision composée des ministres des affaires étrangères des 47 États membres. Son Assemblée parlementaire regroupe des membres désignés par les parlements nationaux. L’instance compte également un congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe représentant les collectivités locales.

Le budget du Conseil de l’Europe provient en grande partie des contributions des Etats membres. « Les contributions nationales sont calculées en fonction de la population et du Produit intérieur brut de chaque État », précise l’instance. Pour l’année 2020, son budget s’est élevé à 496 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Comment fonctionne le Conseil de l’Europe ?
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Comment fonctionne le Conseil de l’Europe ?
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le