Comment sont élus les conseils départementaux ?
On parle beaucoup des élections régionales, mais les 20 et 27 juin auront lieu en même temps les élections départementales. Un scrutin qui peut paraître complexe. Public Sénat vous explique tout dans ce quatrième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout comprendre de ces élections.

Comment sont élus les conseils départementaux ?

On parle beaucoup des élections régionales, mais les 20 et 27 juin auront lieu en même temps les élections départementales. Un scrutin qui peut paraître complexe. Public Sénat vous explique tout dans ce quatrième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout comprendre de ces élections.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 20 et 27 juin, vous êtes appelés à élire vos conseillers départementaux. Enfin, si vous possédez la nationalité française, que vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes pas privés de vos droits civiques. C’est seulement la deuxième fois qu’ont lieu des élections départementales, depuis qu’elles ont remplacé les élections cantonales en 2015. Petite piqûre de rappel sur le déroulement de cette élection presque inédite.

Quand vous arriverez dans votre bureau de vote le 20 juin prochain, vous trouverez des bulletins sur lesquels figurent des binômes paritaires. Une femme et un homme seront donc élus dans chacun des 2054 cantons qui constituent le territoire français. Les conseillers départementaux ainsi élus voteront à leur tour pour choisir un président du conseil départemental parmi eux. Mais comment déterminer le binôme gagnant ?

 

Premier cas de figure : un binôme obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et est élu au premier tour. Mais il faut aussi que cette majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire des citoyens qui sont effectivement allés voter, corresponde à au moins 25 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. Une forte abstention et une majorité trop serrée peuvent donc empêcher un binôme d’être élu au premier tour.

 

Deuxième cas de figure : la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour et un second tour a lieu. Seuls les binômes ayant recueilli au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Tout en sachant qu’il faut au moins deux binômes présents au second tour. Donc si cette barre des 12,5 % n’est pas franchie, ce sont les deux binômes arrivés en tête qui se maintiennent. Ensuite, le binôme élu est tout simplement celui qui arrive en tête du second tour.

Une fois qu’on a compris toute cette procédure, il ne reste plus qu’à vérifier qu’on est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune pour pouvoir voter le jour J. 9,5 millions de Français sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. Parmi les 6,5 millions de mal-inscrits, on trouve beaucoup de jeunes qui déménagent régulièrement et ne sont souvent pas inscrits sur leur lieu de résidence.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier votre inscription aux (bonnes) listes électorales sur le portail service-public.fr dans la rubrique « vos droits ». Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire et même jusqu’au 10 juin si vous avez déménagé récemment. En dernier recours, vous pouvez toujours faire une procuration dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Comment sont élus les conseils départementaux ?
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Comment sont élus les conseils départementaux ?
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le