Comment sont élus les conseils départementaux ?
On parle beaucoup des élections régionales, mais les 20 et 27 juin auront lieu en même temps les élections départementales. Un scrutin qui peut paraître complexe. Public Sénat vous explique tout dans ce quatrième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout comprendre de ces élections.

Comment sont élus les conseils départementaux ?

On parle beaucoup des élections régionales, mais les 20 et 27 juin auront lieu en même temps les élections départementales. Un scrutin qui peut paraître complexe. Public Sénat vous explique tout dans ce quatrième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout comprendre de ces élections.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 20 et 27 juin, vous êtes appelés à élire vos conseillers départementaux. Enfin, si vous possédez la nationalité française, que vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes pas privés de vos droits civiques. C’est seulement la deuxième fois qu’ont lieu des élections départementales, depuis qu’elles ont remplacé les élections cantonales en 2015. Petite piqûre de rappel sur le déroulement de cette élection presque inédite.

Quand vous arriverez dans votre bureau de vote le 20 juin prochain, vous trouverez des bulletins sur lesquels figurent des binômes paritaires. Une femme et un homme seront donc élus dans chacun des 2054 cantons qui constituent le territoire français. Les conseillers départementaux ainsi élus voteront à leur tour pour choisir un président du conseil départemental parmi eux. Mais comment déterminer le binôme gagnant ?

 

Premier cas de figure : un binôme obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et est élu au premier tour. Mais il faut aussi que cette majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire des citoyens qui sont effectivement allés voter, corresponde à au moins 25 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. Une forte abstention et une majorité trop serrée peuvent donc empêcher un binôme d’être élu au premier tour.

 

Deuxième cas de figure : la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour et un second tour a lieu. Seuls les binômes ayant recueilli au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Tout en sachant qu’il faut au moins deux binômes présents au second tour. Donc si cette barre des 12,5 % n’est pas franchie, ce sont les deux binômes arrivés en tête qui se maintiennent. Ensuite, le binôme élu est tout simplement celui qui arrive en tête du second tour.

Une fois qu’on a compris toute cette procédure, il ne reste plus qu’à vérifier qu’on est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune pour pouvoir voter le jour J. 9,5 millions de Français sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. Parmi les 6,5 millions de mal-inscrits, on trouve beaucoup de jeunes qui déménagent régulièrement et ne sont souvent pas inscrits sur leur lieu de résidence.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier votre inscription aux (bonnes) listes électorales sur le portail service-public.fr dans la rubrique « vos droits ». Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire et même jusqu’au 10 juin si vous avez déménagé récemment. En dernier recours, vous pouvez toujours faire une procuration dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

Partager cet article

Dans la même thématique

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le

mont st michel
4min

Politique

Les « films de l’été » 7/8 : Mont Saint-Michel, derrière le monument, une baie remarquable

Si le site du Mont Saint-Michel est le plus visité de France avec 3 millions de touristes par an, on connaît moins la baie qui lui sert d’écrin. Une baie de 25 000 hectares sujette aux plus grandes marées d’Europe. Dans son documentaire « La baie de la grande marée », diffusé cet été sur Public Sénat, Alexandra Barbot nous fait découvrir, le temps d’une journée, les trésors naturels cachés de ce site unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le