Comment sont élus les conseils départementaux ?

Comment sont élus les conseils départementaux ?

On parle beaucoup des élections régionales, mais les 20 et 27 juin auront lieu en même temps les élections départementales. Un scrutin qui peut paraître complexe. Public Sénat vous explique tout dans ce quatrième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout comprendre de ces élections.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 20 et 27 juin, vous êtes appelés à élire vos conseillers départementaux. Enfin, si vous possédez la nationalité française, que vous avez plus de 18 ans et que vous n’êtes pas privés de vos droits civiques. C’est seulement la deuxième fois qu’ont lieu des élections départementales, depuis qu’elles ont remplacé les élections cantonales en 2015. Petite piqûre de rappel sur le déroulement de cette élection presque inédite.

Quand vous arriverez dans votre bureau de vote le 20 juin prochain, vous trouverez des bulletins sur lesquels figurent des binômes paritaires. Une femme et un homme seront donc élus dans chacun des 2054 cantons qui constituent le territoire français. Les conseillers départementaux ainsi élus voteront à leur tour pour choisir un président du conseil départemental parmi eux. Mais comment déterminer le binôme gagnant ?

 

Premier cas de figure : un binôme obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et est élu au premier tour. Mais il faut aussi que cette majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire des citoyens qui sont effectivement allés voter, corresponde à au moins 25 % des citoyens inscrits sur les listes électorales. Une forte abstention et une majorité trop serrée peuvent donc empêcher un binôme d’être élu au premier tour.

 

Deuxième cas de figure : la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour et un second tour a lieu. Seuls les binômes ayant recueilli au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Tout en sachant qu’il faut au moins deux binômes présents au second tour. Donc si cette barre des 12,5 % n’est pas franchie, ce sont les deux binômes arrivés en tête qui se maintiennent. Ensuite, le binôme élu est tout simplement celui qui arrive en tête du second tour.

Une fois qu’on a compris toute cette procédure, il ne reste plus qu’à vérifier qu’on est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune pour pouvoir voter le jour J. 9,5 millions de Français sont non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales. Parmi les 6,5 millions de mal-inscrits, on trouve beaucoup de jeunes qui déménagent régulièrement et ne sont souvent pas inscrits sur leur lieu de résidence.

Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier votre inscription aux (bonnes) listes électorales sur le portail service-public.fr dans la rubrique « vos droits ». Vous avez jusqu’au 14 mai pour vous inscrire et même jusqu’au 10 juin si vous avez déménagé récemment. En dernier recours, vous pouvez toujours faire une procuration dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Comment sont élus les conseils départementaux ?
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le