Commentaire de Darmanin sur la condamnation de Marine Le Pen : « Je trouve profondément choquant de commenter une décision de justice », critique Nathalie Delattre 

Alors que cinq ans d’inéligibilité sont requis contre Marine Le Pen dans le cadre du procès des assistants parlementaires du FN, l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’indigne de ces réquisitions. Une prise de position choquante de la part du député du Nord estime Nathalie Delattre, invitée de la matinale de Public Sénat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la réquisition du parquet qui représente les intérêts de la société », déclare Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, à la suite des propos de Gérald Darmanin sur le procès des assistants parlementaires du RN. Alors que le parquet requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen et cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est indigné des réquisitions des magistrats. « Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible », écrit, sur X, le député du Nord. Une prise de position condamnée par Nathalie Delattre alors même que le jugement de première instance n’a pas été rendu. « Je trouve profondément choquant de commenter une décision de justice. Il y a un temps politique, il y a un temps judiciaire », pointe la ministre chargée des relations avec le Parlement. 

« Nous ne sommes pas là pour commenter les décisions de justice », continue l’ancienne sénatrice qui précise d’ailleurs que la décision est encore loin d’être rendue. Malgré cela, Gérald Darmanin estime que « combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs » et qu’il ne faut pas avoir « peur de la démocratie ». Pourtant, l’article 131-26-2 du Code pénal prévoit une peine complémentaire d’inéligibilité obligatoire pour les personnes condamnées pour les délits de détournements de fonds publics. 

Par ailleurs, Nathalie Delattre écarte l’idée d’une décision antidémocratique rappelant que « la justice n’est pas en train de trancher la candidature » de Marine Le Pen. « Le RN ne manque pas de candidatures possibles. Ce n’est pas la fin d’un parti parce que l’un des membres ne peut pas se présenter. La loi s’applique à tout le monde », ajoute la ministre. 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Commentaire de Darmanin sur la condamnation de Marine Le Pen : « Je trouve profondément choquant de commenter une décision de justice », critique Nathalie Delattre 
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le