Commerce: Macron assure que le Ceta respectera les normes européennes de santé et d’environnement

Commerce: Macron assure que le Ceta respectera les normes européennes de santé et d’environnement

Emmanuel Macron a assuré mercredi que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), entré en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a assuré mercredi que le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta), entré en application provisoire le 21 septembre, respecterait les normes européennes de santé et d'environnement.

"La mise en place du Ceta sera parfaitement conforme aux normes européennes sur la santé et l'environnement pour empêcher toute concurrence déloyale sur le marché européen", a déclaré le président de la République à Rungis (Val-de-Marne), donnant notamment l'exemple du saumon canadien transgénique, lors d'une allocution à mi-parcours des Etats généraux de l'Alimentation.

"J'entends parler parfois de saumon transgénique. Si le Canada veut autoriser sa commercialisation sur son propre marché, c'est le droit souverain du Canada. Mais dans la mesure où la règlementation française et européenne interdit la commercialisation d'un tel produit, évidemment on l'interdira pour tous les produits importés par le biais du Ceta", a-t-il assuré.

"Je sais toute l'inquiétude que le Ceta ou le Mercosur peuvent nourrir dans la population, chez certaines associations, chez certains producteurs", a affirmé M. Macron, indiquant que "ces accords commerciaux soulèvent des enjeux lourds, tant pour la protection du consommateur que pour la protection des producteurs".

Il a rappelé qu'un rapport d'évaluation des conséquences du Ceta avait été remis en septembre au Premier ministre, Edouard Philippe, et a indiqué qu'un "point d'action sera présenté la semaine prochaine, avec des mesures très claires" d'action, de contrôle, d'encadrement.

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le