Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron
Des sénateurs du groupe centriste au Sénat appellent le président de la République à fixer un cap pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques. L’incertitude dans laquelle sont plongés ces professionnels a des conséquences psychiques « terribles » insistent-ils.

Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron

Des sénateurs du groupe centriste au Sénat appellent le président de la République à fixer un cap pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques. L’incertitude dans laquelle sont plongés ces professionnels a des conséquences psychiques « terribles » insistent-ils.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les différentes déclarations des membres du gouvernement en ordre dispersé, souvent contradictoires, ou encore les rumeurs d’une date de réouverture ont des effets psychologiques terribles menant certains professionnels au bord du suicide », alertent les sénateurs centristes dans un courrier au président de la République, envoyé le 20 novembre.

A l’initiative du sénateur (UC) du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, cette lettre appelle le président de la république à sortir les professionnels du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques) de l’incertitude : « Il faut enfin donner à ces professionnels un message de clarté et fixer un cap »

Signé par le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille, et 32 sénateurs centristes, ce courrier souligne la crise qui frappe un secteur représentant 250 000 entreprises pour près d’1 million d’emplois. « Ces professionnels luttent pour la survie de leur entreprise […] ⅔ des établissements risquent de mettre la clé sous la porte », insistent-ils.

« En tant que président de la République, vous devez plus que jamais fixer un cap, et donner de la visibilité à toutes ces professions […] Nous espérons tous, Monsieur le Président de la République, que vous pourrez annoncer lors de votre future allocution, un message de clarté à l’ensemble de ces professionnels », appellent les sénateurs. Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français mardi prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le