Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron

Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron

Des sénateurs du groupe centriste au Sénat appellent le président de la République à fixer un cap pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques. L’incertitude dans laquelle sont plongés ces professionnels a des conséquences psychiques « terribles » insistent-ils.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les différentes déclarations des membres du gouvernement en ordre dispersé, souvent contradictoires, ou encore les rumeurs d’une date de réouverture ont des effets psychologiques terribles menant certains professionnels au bord du suicide », alertent les sénateurs centristes dans un courrier au président de la République, envoyé le 20 novembre.

A l’initiative du sénateur (UC) du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, cette lettre appelle le président de la république à sortir les professionnels du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants et discothèques) de l’incertitude : « Il faut enfin donner à ces professionnels un message de clarté et fixer un cap »

Signé par le président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille, et 32 sénateurs centristes, ce courrier souligne la crise qui frappe un secteur représentant 250 000 entreprises pour près d’1 million d’emplois. « Ces professionnels luttent pour la survie de leur entreprise […] ⅔ des établissements risquent de mettre la clé sous la porte », insistent-ils.

« En tant que président de la République, vous devez plus que jamais fixer un cap, et donner de la visibilité à toutes ces professions […] Nous espérons tous, Monsieur le Président de la République, que vous pourrez annoncer lors de votre future allocution, un message de clarté à l’ensemble de ces professionnels », appellent les sénateurs. Emmanuel Macron devrait s’adresser aux Français mardi prochain.

Dans la même thématique

Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Commerces : la lettre des sénateurs centristes à Emmanuel Macron
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le