Commissaire européen : Thierry Breton a fait « une très belle audition » selon Nathalie Loiseau

Commissaire européen : Thierry Breton a fait « une très belle audition » selon Nathalie Loiseau

Le candidat choisi par Emmanuel Macron a été auditionné au Parlement Européen ce jeudi, et sa candidature a finalement été validée, un mois après le rejet de Sylvie Goulard.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés européens ont validé, jeudi 14 novembre, la candidature de Thierry Breton, ancien chef d’entreprise. Il a dû convaincre les eurodéputés de ses compétences, méfiants de potentiels conflits d’intérêts entre son poste de commissaire européen et ses fonctions d’ex-PDG du groupe Atos. Une bonne nouvelle pour le candidat proposé par Emmanuel Macron, après le rejet cuisant de Sylvie Goulard.

Pour l’eurodéputé LREM Nathalie Loiseau, Thierry Breton « a fait une très belle audition, il était convaincant, passionné ». Elle souligne « la satisfaction de voir une figure qui compte, une expérience assez unique à la tête d'un portefeuille avec des compétences très larges ». Il se voit en effet confier un panel très large, avec entre autres le marché intérieur, la politique industrielle, le numérique, l'espace, et la culture.

Interrogée sur les positions de Thierry Breton, plutôt proches d’une politique de droite, Nathalie Loiseau balaye l’argument. « Thierry Breton, homme de droite ? La question n'est pas là, il y a des gens qui veulent faire avancer l’Europe, la France. […] Il a été largement confirmé hier » déclare-t-elle.

L’eurodéputée se défend par ailleurs de tout arrangement politique avec les autres décisionnaires européens : « On n'est pas dans l'arrière-cuisine, en train de se dire tu me prends celui-là, je te prends celui-là. Hier, il y avait un candidat hongrois de droite, nous lui avons demandé de convaincre davantage sur des sujets. Il n'y a pas eu de petits arrangements, on l'a écouté, il ne nous a pas convaincus : on l'a dit ».

 

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Commissaire européen : Thierry Breton a fait « une très belle audition » selon Nathalie Loiseau
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le