Commission d’enquête: « Benalla a utilisé une vingtaine de fois les passeports diplomatiques entre le 1er août et le 31 décembre 2018 » révèle Patrick Strzoda

Commission d’enquête: « Benalla a utilisé une vingtaine de fois les passeports diplomatiques entre le 1er août et le 31 décembre 2018 » révèle Patrick Strzoda

Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla. Il revient sur l’octroi de passeports diplomatiques et leur conservation par Alexandre Benalla au-delà de ses fonctions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a confirmé que, contrairement aux dires d’Alexandre Benalla, les passeports n’étaient pas en possession de l’Élysée.

Patrick Strzoda révèle également une information importante : « M. Benalla a utilisé presque une vingtaine de fois les passeports entre le 1er août et le 31 décembre 2018. »

La première utilisation relèverait d’un séjour du 1er au 7 août 2018. Les passeports ont été utilisés depuis en octobre, novembre et décembre 2018. Ils ont été enfin restitués le 9 janvier 2019, via le conseil d’Alexandre Benalla.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le