Commission d’enquête : « Nous sommes extrêmement sereins », indique Gilles Le Gendre
Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale « défend sans réserve » la commission d’enquête parlementaire des députés pour examiner la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Il affirme qu’il n’a « aucune crainte sur le fait que la vérité qui va apparaître sera utile ».

Commission d’enquête : « Nous sommes extrêmement sereins », indique Gilles Le Gendre

Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale « défend sans réserve » la commission d’enquête parlementaire des députés pour examiner la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Il affirme qu’il n’a « aucune crainte sur le fait que la vérité qui va apparaître sera utile ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’épidémie de coronavirus, transformée en commission d'enquête, commencera ses travaux mi-juin. Grâce à l’étendue de ses pouvoirs, elle pourra convoquer des personnalités, qui seront auditionnées sous serment. Pour le président du premier groupe de la majorité, La République en marche (LREM), cette instance est « justifiée ». « Nous ne nous sommes pas fait imposer cette commission d’enquête. Nous la souhaitons avec la même intensité, la même énergie que les groupes d’opposition », a expliqué Gilles Le Gendre, dans Parlement hebdo. « Nous voulons, nous aussi, connaître la vérité ». L’objectif est que, selon lui, des enseignements « utiles » soient tirés pour l’avenir.

Aucune pression sur les « défaillances » qui pourraient être identifiées. « Nous sommes extrêmement sereins dans la manière dont les choses ont été menées », insiste le député de Paris, soulignant que le tri des malades à l’hôpital « n’a jamais eu lieu » au plus fort de la crise. « Je défends sans réserve cette initiative. Mais je n’ai aucune crainte sur le fait que la vérité, qui apparaîtra, sera une vérité utile et pas une vérité polémique. » Questionné sur le déficit de certains produits médicaux ou de protection, il a souligné que « l’essentiel des productions » était dépendant de l’étranger. « Des choses inacceptables, mais ce n’est pas la responsabilité de notre gouvernement. C’est toute une chaîne, toute une histoire. »

Interrogé sur la doctrine de l’utilisation des masques, Gilles Le Gendre concède toutefois une « erreur » sur les déclarations, notamment du 20 mars de la porte-parole du gouvernement. Sibeth Ndiaye affirmait, à l’époque : « Les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde ». « Mais ça n’a pas été une erreur qui a été faite au hasard. Au même moment, l’OMS disait la même chose », s’est défendu Gilles Le Gendre, affirmant que des « vérités sont apparues de manière successive, parfois de manière contradictoire dans le temps ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le