Commission d’enquête sur la fraude sociale : « Ce n’est pas une fraude de pauvres » déclare Jean-Christophe Lagarde
Le groupe UDI-Agir dépose ce mardi à l’Assemblée nationale la proposition d’une commission d’enquête sur la fraude sociale. Le président du groupe, Jean-Christophe Lagarde, dénonce le silence des fonctionnaires.

Commission d’enquête sur la fraude sociale : « Ce n’est pas une fraude de pauvres » déclare Jean-Christophe Lagarde

Le groupe UDI-Agir dépose ce mardi à l’Assemblée nationale la proposition d’une commission d’enquête sur la fraude sociale. Le président du groupe, Jean-Christophe Lagarde, dénonce le silence des fonctionnaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pourquoi on a 5 millions de cartes -évalue-t-on- qui se baladent dans la nature et dont on ne sait pas si elles sont utilisées ou pas et combien elles coûtent aux Français ? Pourquoi est-ce qu'on a un nombre de centenaires dans nos fichiers qui ne correspond pas à la réalité vivante ? Qui sont les fraudeurs ? » interpelle le député Jean-Christophe Lagarde. À l’origine de cette idée de commission d’enquête, il évoque une fraude de grande ampleur.

Le député détaille l’échec de la mission parlementaire de Nathalie Goulet et Carole Grandjean, demandée par le 1er ministre, sur l'évaluation et la caractérisation de la fraude sociale. « Cette mission, conduite par deux parlementaires, a été avortée parce qu'elles ont fini par conclure que leur mission était perçue dans l'administration comme ‘inopportune’ ».

Selon Jean-Christophe Lagarde, un certain nombre de fonctionnaires ont refusé de répondre. « Soit c'est de la rébellion et de l'insubordination et ce n'est pas acceptable, soit ils ne savent pas répondre et c'est de l'incompétence parce que ça veut dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font de notre argent » analyse le député.

« Ce n'est pas une fraude de pauvres, […] de celui qui prend un médicament de trop, non c'est une fraude organisée manifestement » déclare Jean-Christophe Lagarde. Pour le député UDI-Agir, il faut aller au fond des choses et « ne pas mettre la poussière sous le tapis comme l'administration semble vouloir le faire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Commission d’enquête sur la fraude sociale : « Ce n’est pas une fraude de pauvres » déclare Jean-Christophe Lagarde
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le