Commission d’enquête TotalEnergies : Guillaume Gontard « choqué » par les critiques de Patrick Pouyanné

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard a répondu au patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné qui a critiqué ce mercredi la mise en place d’une commission d’enquête sur son groupe lancée par les sénateurs écologistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’audition de Patrick Pouyanné à la chambre haute dans quelques semaines s’annonce électrique. A la fin de l’année 2023, Le groupe écologiste du Sénat a lancé une commission d’enquête sur TotalEnergies. L’objectif est d’interroger ses « investissements financiers » qui « restent très massivement orientés vers les énergies fossiles », ainsi que « les activités de TotalEnergies dans certains pays aux régimes autoritaires ».

Ce mercredi, lors d’une visioconférence, Patrick Pouyanné présentait les résultats 2023 de son groupe, en direct de Londres, et a eu des mots sur cette initiative parlementaire. « Sur le fond, je suis choqué qu’on s’intéresse à la stratégie de TotalEnergies. L’État n’est pas actionnaire, son siège est en France, l’entreprise obéit aux lois des pays dans lesquels elle est présente. Je ne cherche pas la polémique dans cette affaire, mais je suis choqué que l’on utilise des moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée. », a-t-il tancé.

Au micro de Public Sénat, le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard lui a répondu. « Je suis choqué que M. Pouyanné puisse être choqué. On fait notre travail de parlementaires, notre travail de contrôle. Je rappelle que Total a fait plus de 20 milliards d’euros de bénéfices cette année, qu’il touche de l’argent public. Donc, on est en droit de poser des questions sur ce qui est fait de cet argent. 70 % de ce qui est investi par Total, l’est dans les hydrocarbures à l’inverse total de l’accord de Paris », a-t-il souligné.

Pour mémoire, le rapporteur de la commission d’enquête n’est autre que Yannick Jadot. Le sénateur écologiste est mis en examen pour diffamation à l’encontre du géant pétrolier français, suite à une plainte déposée par l’entreprise en mars 2022. A l’époque candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot avait accusé TotalEnergies de « complicité de crimes de guerre », eu égard aux activités poursuivies par le groupe pétrolier en Russie malgré la guerre en Ukraine.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Commission d’enquête TotalEnergies : Guillaume Gontard « choqué » par les critiques de Patrick Pouyanné
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le

Commission d’enquête TotalEnergies : Guillaume Gontard « choqué » par les critiques de Patrick Pouyanné
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le