Commission d’enquête TotalEnergies : Guillaume Gontard « choqué » par les critiques de Patrick Pouyanné

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard a répondu au patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné qui a critiqué ce mercredi la mise en place d’une commission d’enquête sur son groupe lancée par les sénateurs écologistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’audition de Patrick Pouyanné à la chambre haute dans quelques semaines s’annonce électrique. A la fin de l’année 2023, Le groupe écologiste du Sénat a lancé une commission d’enquête sur TotalEnergies. L’objectif est d’interroger ses « investissements financiers » qui « restent très massivement orientés vers les énergies fossiles », ainsi que « les activités de TotalEnergies dans certains pays aux régimes autoritaires ».

Ce mercredi, lors d’une visioconférence, Patrick Pouyanné présentait les résultats 2023 de son groupe, en direct de Londres, et a eu des mots sur cette initiative parlementaire. « Sur le fond, je suis choqué qu’on s’intéresse à la stratégie de TotalEnergies. L’État n’est pas actionnaire, son siège est en France, l’entreprise obéit aux lois des pays dans lesquels elle est présente. Je ne cherche pas la polémique dans cette affaire, mais je suis choqué que l’on utilise des moyens de l’État pour faire une enquête sur la stratégie d’une entreprise privée. », a-t-il tancé.

Au micro de Public Sénat, le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard lui a répondu. « Je suis choqué que M. Pouyanné puisse être choqué. On fait notre travail de parlementaires, notre travail de contrôle. Je rappelle que Total a fait plus de 20 milliards d’euros de bénéfices cette année, qu’il touche de l’argent public. Donc, on est en droit de poser des questions sur ce qui est fait de cet argent. 70 % de ce qui est investi par Total, l’est dans les hydrocarbures à l’inverse total de l’accord de Paris », a-t-il souligné.

Pour mémoire, le rapporteur de la commission d’enquête n’est autre que Yannick Jadot. Le sénateur écologiste est mis en examen pour diffamation à l’encontre du géant pétrolier français, suite à une plainte déposée par l’entreprise en mars 2022. A l’époque candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot avait accusé TotalEnergies de « complicité de crimes de guerre », eu égard aux activités poursuivies par le groupe pétrolier en Russie malgré la guerre en Ukraine.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le