Commissions, bureau : les postes à responsabilité du Sénat connus cette semaine

Commissions, bureau : les postes à responsabilité du Sénat connus cette semaine

Les nouveaux présidents de commission seront désignés cette semaine, ainsi que les membres du bureau du Sénat. Un vote est organisé ce lundi au groupe LR pour départager les candidats. Philippe Bas, qui doit lâcher la présidence de la commission des lois, est candidat au poste de questeur.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après les sénatoriales, la réélection de Gérard Larcher à la présidence du Sénat et celle des présidents de groupes, il reste quelques étapes pour que le nouveau Sénat se mettent complètement en ordre de marche.

Lundi. Le groupe LR désigne ses candidats aux postes à responsabilité

La liste définitive des membres des groupes politiques doit être remise avant 16 heures. Si l’on connaît quasiment le niveau des effectifs des groupes politiques (voir ici), les rapports de force seront stabilisées lundi. Jeudi, lors de la première réunion du groupe LREM, devenu Rassemblement démocrate, progressiste et indépendant, on comptait officiellement 23 sénateurs et deux étaient encore en discussion pour rejoindre le groupe.

Lundi, à 17 heures, une réunion de groupe un peu particulière est organisée au groupe LR. C’est là que les 148 sénateurs du groupe éliront les candidats aux postes à responsabilité : présidence de commission, vice-présidence, questeur, secrétaires du Sénat. Il s’agit d’un vrai scrutin, avec vote à bulletin secret. En raison du règlement interne, qui limite à 6 ans les présidences de commissions, et à 3 ans les postes du bureau du Sénat, de nombreuses fonctions sont remises en jeu), à commencer par celle de Philippe Bas, à la commission des lois, qui a dû lâcher la présidence.

Mais le sénateur LR de la Manche est finalement candidat au poste de questeur, a appris publicsenat.fr de sources parlementaires. Il fera face à Catherine Procaccia, Alain Houpert, Charles Guené et Antoine Lefèvre. Les questeurs gèrent notamment les finances du Sénat. Pour la commission des lois, François-Noël Buffet et Muriel Jourda sont candidats (lire ici pour voir les candidats aux autres fonctions).

Mardi. Désignation du bureau du Sénat

Comme le groupe LR la veille, chaque groupe désigne ses candidats aux postes à responsabilité. Mardi 6 octobre, à 10 heures, les présidents de groupe vont ainsi pouvoir se réunir pour établir les listes des candidats aux fonctions de vice‑présidents, questeurs et secrétaires qui forment le bureau du Sénat. Il est officiellement déclaré en séance à 14h30.

Le bureau comprend 26 membres : le président, les 8 vice-présidents, les 3 questeurs et 14 secrétaires. Il est représentatif de tous les groupes politiques du Sénat. Le bureau entérine toutes les décisions qui concerne le fonctionnement du Sénat. Il se penche aussi sur les incompatibilités parlementaires, les problèmes déontologiques ou les conflits d’intérêt. C’est aussi lui qui se prononce par un vote sur les demandes de levée d’immunité parlementaire ou les transmissions au procureur de la République en cas de suspicion de faux témoignage devant une commission d’enquête du Sénat.

Mercredi. Mise en place des commissions

A partir de 9 heures, ce sera la constitution des bureaux des commissions permanentes, avec notamment les présidents. Elles sont au nombre de sept : commission des finances, commission des lois, commission des affaires sociales, commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, commission des affaires économiques, commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Il existe également une commission des affaires européennes.

À 18 heures, première conférence des Présidents. C’est à cette occasion qu’est défini l’agenda parlementaire.

Mardi 13 octobre. Reprise des travaux parlementaires

Il faudra attendre mardi 13 octobre pour que reprennent les travaux parlementaires, une fois tous les organes du Sénat en ordre de fonctionner. Les sénateurs commenceront par une semaine réservée au gouvernement.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le