Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?
En révélant ce jeudi matin les conclusions de la commission d’enquête sur la gestion du Covid-19, le Sénat a encore frappé un grand coup. Après les investigations sénatoriales très poussées sur l’affaire Benalla en 2019, les sénateurs ont à nouveau pris une longueur d’avance sur leurs collègues de l’Assemblée nationale dans leur mission de contrôle de la politique gouvernementale. Explications.

Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?

En révélant ce jeudi matin les conclusions de la commission d’enquête sur la gestion du Covid-19, le Sénat a encore frappé un grand coup. Après les investigations sénatoriales très poussées sur l’affaire Benalla en 2019, les sénateurs ont à nouveau pris une longueur d’avance sur leurs collègues de l’Assemblée nationale dans leur mission de contrôle de la politique gouvernementale. Explications.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur un sujet aussi grave que l’épidémie de Covid-19 où l’on se doit de dire la vérité aux Français, on voit bien cette fois encore que les commissions d’enquête du Sénat ont un temps d’avance sur celles de l’Assemblée nationale », lâche d’entrée Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat.

Pour le sénateur PS du Nord, qui se refuse malgré tout d’établir « toute hiérarchie qualificative entre les deux chambres » et de se présenter comme « un anti Assemblée nationale », le Sénat possède « une vraie culture de l’investigation et travaille peut-être davantage dans une forme de discussion et de sagesse. Cela fait du bien d’avoir une institution solide comme le Sénat dans le monde de fake news que nous connaissons aujourd’hui ».

Pour Muriel Jourda, sénatrice LR du Morbihan, c’est plutôt l’indépendance politique du Sénat vis-à-vis de l’exécutif élyséen qui joue beaucoup. « La force du Sénat, c’est son non alignement vis-à-vis du gouvernement. En réalité, on ne craint pas vis-à-vis d’un quelconque gouvernement d’aller rechercher la vérité ».

Un sentiment partagé par le sénateur PS Jean-Pierre Sueur qui compare « l’indépendance politique du Sénat à l’égard de n’importe quel gouvernement » à « un acquis précieux ».

Muriel Jourda : "La force du Sénat c'est son non-alignement vis-à-vis du gouvernement"
02:28


Du côté de Philippe Bas l’ancien président de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, on exclut toute « approche comparative entre les deux chambres ». Mais l’explication d’un Sénat plus performant que le Palais Bourbon résulterait plutôt, selon lui, du fait que les actualités permettant de médiatiser les commissions d’enquête sénatoriales se sont juxtaposées ces dernières années. « Les dernières actualités ont beaucoup joué car je ne crois pas que le Sénat ait changé quoique ce soit dans son fonctionnement. Nous avons toujours eu le même cahier des charges, à savoir celui de la rigueur, de la réflexion et de la sagesse. Le Sénat a toujours fait son travail avec objectivité et sans préjugés », assure le sénateur LR de la Manche.

« C’est bien que le parlement joue son rôle de contrôle mais c’est un raté sur le résultat », rétorque François Patriat. Selon le président du groupe RDPI, la conférence de presse du jour n’est qu’une « manœuvre politique ». « Lors du vote mardi soir, le ton était serein. Aujourd’hui, il est agressif et violent. Et puis Jérôme Salomon n’a pas été auditionné sur les mails » dévoilés par les sénateurs, dénonce-t-il. Le résultat du rapport de la commission sera le même que celui de l’Assemblée nationale, veut croire le vieux compagnon de route d’Emmanuel Macron : « ça a fait le buzz un soir, après on en entendait plus parler ».

Cette commission d’enquête qui accuse notamment Jérôme Salomon, le directeur général de la santé d’être responsable du manque de masques à l’arrivée du virus, devrait en tout cas continuer à faire réagir très largement la classe politique. Surtout à quelques heures de la conférence de presse très attendue du Premier ministre Jean Castex sur la levée ou non du confinement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Commissions d’enquête : le Sénat fait-il mieux que l’Assemblée nationale ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le