Communautarisme : le Sénat annonce « un suivi » des annonces d’Emmanuel Macron

Communautarisme : le Sénat annonce « un suivi » des annonces d’Emmanuel Macron

Au lendemain des premières annonces d’Emmanuel Macron sur la lutte contre « le séparatisme islamiste », la commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste indique qu’elle en « suivra la mise en œuvre ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d'enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste, créée en novembre, « suivra la mise en œuvre » des annonces d'Emmanuel Macron sur le séparatisme et « en fera l'évaluation » a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

Interrogée par Public Sénat, la présidente de la commission d’enquête, Nathalie Delattre (RDSE) précise toutefois que la commission « attend des mesures plus concrètes ». « Là, nous sommes sur des objectifs, des cadres très généraux »

La commission d'enquête « sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre » a été mise en place en novembre pour six mois, à la demande du groupe LR. La remise de ses préconisations est attendue pour la mi-mai ».

D’ici là, la commission entendra Frédéric Rose, secrétaire général du comité interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, qui sera chargé de la mise en œuvre des mesures annoncées mardi à Mulhouse par le président de la République, a précisé la commission.

Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures contre les « influences étrangères » sur l'islam en France, allant des imams étrangers au financement des mosquées. Un sujet traité par une autre mission de contrôle du Sénat en 2016 sur l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte ». « Nous ne refaisons pas ce que d’autres sénateurs ont étudié » a précisé Nathalie Delattre. « L’influence étrangère est là et on voit maintenant que cette influence est plutôt locale (…) On a pu constater que le halal est une source de financement pour des gens qui souhaitent déstabiliser notre modèle républicain » a-t-elle rapporté.

 

Dans la même thématique

Communautarisme : le Sénat annonce « un suivi » des annonces d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Communautarisme : le Sénat annonce « un suivi » des annonces d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le