Communisme : Fabien Roussel bien parti pour être reconduit à la tête du parti
L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel devrait être facilement réélu à la tête du PCF lors du prochain congrès du parti en avril. Le texte d’orientation de la direction sortant a rassemblé les suffrages de 82 % des militants, ce week-end.

Communisme : Fabien Roussel bien parti pour être reconduit à la tête du parti

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel devrait être facilement réélu à la tête du PCF lors du prochain congrès du parti en avril. Le texte d’orientation de la direction sortant a rassemblé les suffrages de 82 % des militants, ce week-end.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la différence des socialistes, les communistes n’auront probablement pas besoin de commission de récolement les 7 au 9 avril prochains lors du 39e congrès national du parti prévu à Marseille. Les communistes étaient appelés à voter de vendredi à dimanche pour un texte d’orientation devant servir « de base commune » à la ligne de parti.

Le texte intitulé, « l’ambition communiste pour des jours heureux », porté par les soutiens de Fabien Roussel, a recueilli 82 % des 29.898 votants, sur 42.237 militants à jour de cotisation inscrits. Un texte alternatif « Urgence du communisme », défendu par d’anciens dirigeants du parti, notamment Pierre Laurent, Marie-George Buffet, n’a lui rassemblé que 5282 votants (18,08 %). Ce résultat sans appel fait du secrétaire national sortant Fabien Roussel le grand favori à sa succession à la tête du PCF.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est félicité d’un « choix clair, massif, fort, déterminé sur une orientation qui s’inscrit dans la poursuite du travail engagé ensemble depuis quatre ans ».

Sur Twitter, la sénatrice du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly s’est réjouie du score du texte « Nos jours heureux ».

Son texte tire les enseignements de la stratégie mise en place depuis sa première élection à la tête du PC en 2018. Elle « consiste à unir et remobiliser les forces du travail et les catégories populaires ». Fabien Roussel maintien ses critiques vis-à-vis de la Nupes et souhaite faire sortir le parti de l’ombre de La France insoumise.

Lors de la campagne présidentielle, le candidat communiste avait crispé son camp en opposant « gauche du travail » et « la gauche des allocations ». Interviewé dans Mediapart, le sénateur Pierre Laurent, signataire du texte alternatif appelle son parti à hausser son niveau d’exigence sur « les enjeux de civilisation, la nécessité d’une victoire pour la gauche, la lutte contre l’extrême droite, la situation mondiale bouleversée ». Il se refuse également « à opposer l’approfondissement du projet communiste à l’approfondissement de nos efforts d’unification populaire et politique ».

D’ici le congrès, les militants feront remonter des propositions d’amendements afin d’enrichir le texte d’orientation. Les délégués du parti désigneront le Premier secrétaire lors du congrès d’avril. Fabien Roussel est candidat à sa réélection. Les signataires du texte alternatif devront désigner leur candidat dans les prochaines semaines.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Communisme : Fabien Roussel bien parti pour être reconduit à la tête du parti
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le