Communisme : Fabien Roussel bien parti pour être reconduit à la tête du parti

Communisme : Fabien Roussel bien parti pour être reconduit à la tête du parti

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel devrait être facilement réélu à la tête du PCF lors du prochain congrès du parti en avril. Le texte d’orientation de la direction sortant a rassemblé les suffrages de 82 % des militants, ce week-end.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la différence des socialistes, les communistes n’auront probablement pas besoin de commission de récolement les 7 au 9 avril prochains lors du 39e congrès national du parti prévu à Marseille. Les communistes étaient appelés à voter de vendredi à dimanche pour un texte d’orientation devant servir « de base commune » à la ligne de parti.

Le texte intitulé, « l’ambition communiste pour des jours heureux », porté par les soutiens de Fabien Roussel, a recueilli 82 % des 29.898 votants, sur 42.237 militants à jour de cotisation inscrits. Un texte alternatif « Urgence du communisme », défendu par d’anciens dirigeants du parti, notamment Pierre Laurent, Marie-George Buffet, n’a lui rassemblé que 5282 votants (18,08 %). Ce résultat sans appel fait du secrétaire national sortant Fabien Roussel le grand favori à sa succession à la tête du PCF.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle s’est félicité d’un « choix clair, massif, fort, déterminé sur une orientation qui s’inscrit dans la poursuite du travail engagé ensemble depuis quatre ans ».

Sur Twitter, la sénatrice du Pas-de-Calais, Cathy Apourceau-Poly s’est réjouie du score du texte « Nos jours heureux ».

Son texte tire les enseignements de la stratégie mise en place depuis sa première élection à la tête du PC en 2018. Elle « consiste à unir et remobiliser les forces du travail et les catégories populaires ». Fabien Roussel maintien ses critiques vis-à-vis de la Nupes et souhaite faire sortir le parti de l’ombre de La France insoumise.

Lors de la campagne présidentielle, le candidat communiste avait crispé son camp en opposant « gauche du travail » et « la gauche des allocations ». Interviewé dans Mediapart, le sénateur Pierre Laurent, signataire du texte alternatif appelle son parti à hausser son niveau d’exigence sur « les enjeux de civilisation, la nécessité d’une victoire pour la gauche, la lutte contre l’extrême droite, la situation mondiale bouleversée ». Il se refuse également « à opposer l’approfondissement du projet communiste à l’approfondissement de nos efforts d’unification populaire et politique ».

D’ici le congrès, les militants feront remonter des propositions d’amendements afin d’enrichir le texte d’orientation. Les délégués du parti désigneront le Premier secrétaire lors du congrès d’avril. Fabien Roussel est candidat à sa réélection. Les signataires du texte alternatif devront désigner leur candidat dans les prochaines semaines.

 

Dans la même thématique

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le