Compagne d’Olivier Faure à l’Élysée : « Il y a une forme d’endogamie », affirme François Kalfon
Conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron, Soria Blatmann a dû quitter ses fonctions. Un départ qui survient alors que les accusations de possibles « conflits d’intérêts » avec son époux, Olivier Faure, candidat à la tête du Parti socialiste, commençaient à enfler.

Compagne d’Olivier Faure à l’Élysée : « Il y a une forme d’endogamie », affirme François Kalfon

Conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron, Soria Blatmann a dû quitter ses fonctions. Un départ qui survient alors que les accusations de possibles « conflits d’intérêts » avec son époux, Olivier Faure, candidat à la tête du Parti socialiste, commençaient à enfler.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Le Point qui l’annonce, la conseillère aux Droits de l’Homme d’Emmanuel Macron quitte ses fonctions suite à une polémique naissante. Soria Blatmann est la compagne du candidat à la tête du Parti socialiste, Olivier Faure. Une situation qui a fait craindre à certains de possibles « conflits d’intérêts ».

« Est-ce qu’une opposition frontale à Monsieur Macron est compatible avec ce type de choses ? », s’interroge par exemple François Kalfon sur Public Sénat ce lundi. Soria Blatmann devrait rejoindre l’ancienne ministre de la Culture, Audrey Azoulay, à l’UNESCO. Selon Le Point, l’Élysée affirme que « si elle l'avait souhaité, elle serait restée au cabinet du Président » et assure que « c'est un choix de carrière personnelle sans rapport avec la candidature de son mari ».  

Pourtant cette polémique grimpait ces derniers jours, à tel point qu’Olivier Faure s’est fendu d’un message sur son compte Facebook pour clarifier la situation. Une polémique qui aurait pu lui causer du tort dans le cadre de sa campagne pour le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Soutien de Luc Carvounas, François Kalfon évoque ce lundi sur Public Sénat « une forme d’endogamie dans cette République ». Sa critique s’étend d’ailleurs jusqu’au monde médiatique. « Ceux qui veulent faire une belle carrière font attention à la manière dont ils trempent leur plume dans l’encrier parce que ça les rendrait inemployables par rapport à une sorte de concentration du pouvoir en quelques mains », affirme François Kalfon.   

En ce qui concerne l’emploi de la compagne d’Olivier Faure, François Kalfon a une position tranchée. « C’est une affaire privée mais il (Olivier Faure) en fait une affaire publique, ce n’est pas nous qui le faisons puisqu’il en fait un élément de campagne », lance François Kalfon. Lui revendique « une logique de conviction face à ce qu’est la qualification de la politique de Monsieur Macron ». Et s’interroge : « est-ce que » j’attaquerais Emmanuel Macron « avec le même entrain si j’avais moi-même quelqu’un de ma famille qui dépendait directement du président de la République ? ».

« Moi, je pose la question à Olivier Faure, est-ce qu’une opposition frontale à Monsieur Macron est compatible avec ce type de choses ? », s’interrogeait-il encore. Selon lui, « le soir, cela peut provoquer un certain nombre de difficultés et de conflits d’intérêts. » Et de confier qu’Olivier Faure « avait dit, à titre privé, (…) que pour être clair avec les adhérents du parti socialiste cette situation serait clarifiée, elle a été publicisée je ne suis pas sûr qu’elle ait été clarifiée. » Le départ de l'intéressée met, ipso facto, fin à toutes polémiques. 

Face à ces réactions, Soria Blatmann répondait au Point : «  Quel est le rapport entre l'activité professionnelle d'une femme et celle de son compagnon ? Une femme ne peut pas avoir d'opinion politique différente ? ». CQFD.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le