Compte offshore: Macron accuse Marine Le Pen de propager des « fake news »
Emmanuel Macron a accusé jeudi Marine Le Pen de propager des "fake news", après que la candidate du Front national a laissé...

Compte offshore: Macron accuse Marine Le Pen de propager des « fake news »

Emmanuel Macron a accusé jeudi Marine Le Pen de propager des "fake news", après que la candidate du Front national a laissé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a accusé jeudi Marine Le Pen de propager des "fake news", après que la candidate du Front national a laissé entendre lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle que son rival d'En Marche! détiendrait un compte offshore aux Bahamas.

Alors que M. Macron accusait le FN d'être "le parti des affaires", Mme Le Pen a glissé mercredi soir: "J'espère que l'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore au Bahamas...". Le candidat a dénoncé lors du débat "de la diffamation".

La candidate frontiste a reconnu jeudi ne pas "avoir de preuves" mais expliqué qu'elle avait jugé nécessaire de l'interroger. "Je lui ai posé la question: est-ce qu'on va découvrir des choses, peut-être trop tard le concernant ?", a-t-elle justifié sur BFMTV/RMC.

Interrogé sur Europe 1, le vice-président du FN, Louis Aliot, a affirmé que "deux sites américains" évoquent également un compte basé aux Bahamas, "sûrement que cela sortira dans la journée".

Après avoir une nouvelle fois démenti ces accusations jeudi matin sur France Inter, M. Macron a dénoncé les "fausses annonces et mensonges" émanant de "sites pour certains liés à des intérêts russes".

Accusant Mme Le Pen d'avoir fomenté cette "manoeuvre" grâce à ses "troupes sur internet", le candidat d'En Marche! et ancien ministre de l’Économie l'a accusée de propager des "fake news" et a regretté que le débat soit allé "vers ces bas-fonds".

L'équipe de M. Macron n'a pas tardé à réagir, revenant tôt jeudi matin sur les différentes étapes de la diffusion de cette "fake news" et observant que l'article en question a été partagé plusieurs milliers de fois sur Twitter.

D'une publication anonyme sur le forum "4chan" à la reprise en direct lors du débat télévisé par Marine Le Pen, "l'information" aurait circulé sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, relayée par des soutiens de Donald Trump, puis s'est retrouvée "dans la sphère d’influence de comptes associés, en France, à Sputnik et à RussiaToday", affirme En Marche!

L'équipe fait aussi état de "faux grossiers", imitant la signature d'Emmanuel Macron sur des documents.

"Ça fait un peu rumeur bâclée, généralement ceux qui sont à l'origine des fake news sont plus forts. Par exemple, ils inventent une histoire sur la manière dont les documents ont fuité. Là, il n'y a que deux documents pour appuyer la rumeur, c'est un peu faible", a déclaré à l'AFP Mounir Mahjoubi, directeur de la campagne numérique.

Selon l'équipe de M. Macron, "cette tentative de déstabilisation a mobilisé des moyens importants et repose sur une préparation minutieuse". Elle assure que "toutes les suites judiciaires requises seront naturellement données".

Partager cet article

Dans la même thématique

Compte offshore: Macron accuse Marine Le Pen de propager des « fake news »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le