Comptes de campagne de Macron: ils ont été « validés », souligne l’Elysée
Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle ont été "validés" par la Commission nationale des comptes de...

Comptes de campagne de Macron: ils ont été « validés », souligne l’Elysée

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle ont été "validés" par la Commission nationale des comptes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle ont été "validés" par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), a souligné l'Elysée jeudi, après de nouvelles informations de presse sur des remises obtenues sur des prestations.

"Les comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron ont été validés par les autorités compétentes en la matière", a réagi l'Elysée auprès de l'AFP, ne souhaitant pas faire plus de commentaires et invitant à se rapprocher de la Commission nationale des comptes de campagne ou de La République en marche pour toute question.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a abondé: "la commission a validé les comptes d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur France Inter, interrogé sur des informations de Radio France selon lesquelles des "rabais conséquents" dont aurait bénéficié le candidat auraient "échappé à la vigilance de l’autorité de contrôle".

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron "ont été ceux, parmi les grands candidats, les moins réformés, puisqu'il y a 120.000 euros de réformation (correction dans les comptes, NDLR)", a-t-il plaidé.

"C'est important que vous y consacriez une matinée, mais comme Jean-Luc Mélenchon lui a eu 450.000 euros de réformation, je vous propose que proportionnellement vous y consacriez deux journées, et que Marine Le Pen a 870.000, là je crains que vous ayez à passer la semaine avec Mme Le Pen", a-t-il ironisé.

Après la révélation par Mediapart de promotions "exceptionnelles" accordées par la société d'événementiel GL Events à l'équipe de campagne de M. Macron, la CNCCFP avait estimé début mai que les remises obtenues auprès de prestataires de services étaient "acceptables" et ne constituaient "pas des participations illicites au financement" de cette campagne.

Radio France évoque jeudi de nouvelles ristournes, accordées notamment pour la location de salles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Comptes de campagne de Macron: ils ont été « validés », souligne l’Elysée
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le