Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou

Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou

La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue lundi après-midi à Nanterre pour une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon, Sophie Chikirou, était entendue lundi après-midi à Nanterre pour une audition entamée vendredi dans l'enquête sur les comptes de campagne présidentielle de LFI, a indiqué son avocat.

"Nous avons commencé par déposer plainte, certains +journalistes+ ayant déjà eu accès à la procédure, en violation du secret de l'enquête", a déclaré à l'AFP Me David Marais.

"Puis ma cliente a repris ses explications. C'est long car nous voulons être le plus précis et exhaustifs possible, elle n'a rien à se reprocher donc rien à cacher", a-t-il ajouté au sujet de cette audition libre entamée vendredi matin dans les locaux de la police anticorruption (Oclciff).

La dirigeante de la société de conseil Mediascop est au coeur de cette enquête, soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations auprès du candidat Mélenchon dont elle était la directrice de communication lors de la campagne de 2017.

Cette enquête préliminaire du parquet de Paris avait été ouverte notamment après avoir reçu en mars un signalement de "surfacturations" relevées par la Commission des comptes de campagne (CNCCFP).

"Toutes ces accusations sont fausses, elles reposent sur des chiffres tronqués ou mal compris", avait déclaré vendredi Me Marais.

La CNCCFP, qui a validé fin 2017 les comptes des onze candidats malgré certaines dépenses retranchées (434.939 euros sur 10,7 millions déclarés concernant M. Mélenchon), avait justifié ce signalement par des "interrogations", notamment sur les dépenses facturées par Mediascop et par l'association l'Ere du peuple.

Guy de Chalvron, l'un des rapporteurs de la Commission, avait démissionné à l'automne 2017 en désaccord avec la validation des comptes de campagne de LFI.

M. Mélenchon a, lui, été entendu jeudi par les policiers dans cette affaire, ainsi que dans une deuxième enquête sur des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen, après s'être opposé avec virulence aux perquisitions menées mardi chez lui et au siège parisien de LFI dans le cadre de ces deux procédures.

Dans la même thématique

Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Comptes de campagne de Mélenchon: reprise de l’audition de Sophia Chikirou
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le