Comptes de LFI: Quatennens dément toute « surfacturation »
Le député de La France insoumise Adrien Quatennens a dénoncé vendredi les "supputations" d'une enquête de franceinfo sur les...

Comptes de LFI: Quatennens dément toute « surfacturation »

Le député de La France insoumise Adrien Quatennens a dénoncé vendredi les "supputations" d'une enquête de franceinfo sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de La France insoumise Adrien Quatennens a dénoncé vendredi les "supputations" d'une enquête de franceinfo sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon concernant les prestations de la société Mediascop, démentant toute "surfacturation".

"Il n'y a pas de surfacturation", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Il a aussi noté, sur franceinfo, "la parfaite synchronisation" de cette publication avec les perquisitions réalisées mardi dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant sur des emplois présumés fictifs d'assistants au Parlement européen et sur les comptes de campagne de LFI pour la présidentielle de 2017.

"Je ne suppute pas, contrairement à vos révélations qui n'en sont pas, qui sont des supputations", a-t-il répondu, interrogé sur les prestations de Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou, une proche du leader de LFI. Celle-ci était entendue vendredi matin à Nanterre par les policiers en charge de l'enquête sur les comptes de campagne de LFI.

"Comme votre petit journal n'arrête pas de dire que les prestations facturées par Mediascop à la campagne de La France insoumise coûtent très cher, j'aimerais que Radio France rajoute après que les prestations de la campagne d'Emmanuel Macron en terme de communication coûtent très, très, très cher", a-t-il poursuivi.

Il a confirmé que le "conseil" apporté par Mediascop pendant "toute la campagne" à LFI avait été facturé "80.000 euros", quand "l'agence de communication qui a travaillé pour Emmanuel Macron, Jésus et Gabriel", les a facturées "pour huit mois 103.500 euros".

Jesus et Gabriel a facturé "un clip vidéo et sa réalisation plus de 150.000 euros" quand Mediascop a facturé "20 clips 108.400 euros", a-t-il détaillé.

Il a aussi défendu la facturation de la mise en ligne de vidéos de meetings pour 250 euros l'unité, qui prend bien plus de temps selon lui que les "5 à 10 minutes de travail" évoquées par franceinfo, assurant qu'au final, la campagne de LFI est peu "onéreuse":

La "Team Macron", qui soutient l'action d'Emmanuel Macron, a réagi en tweetant notamment: "C’est pas bien de mentir Adrien. Médiascop a facturé ses services 1,3 millions d’euros, pas 80 000 € (ça c’est le salaire de Chikirou)".

Fin 2017, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait validé les comptes de campagne des 11 prétendants à l'Elysée non sans avoir retranché certaines dépenses notamment pour Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (FN).

Au total, plus de 400.000 euros de dépenses de la campagne LFI (dont 54.600 euros facturées par la société Mediascop) avaient été exclus des frais que l'Etat rembourse aux candidats ayant totalisé plus de 5% des suffrages.

Après ses constatations, Jean-Guy de Chalvron, un des deux rapporteurs chargés de vérifier les dépenses de M. Mélenchon, avait claqué la porte de la commission, estimant que ses réserves portant sur 1,5 million d'euros n'avaient pas été prises en compte et n'auraient pas dû être remboursées par l'Etat.

Dans son enquête publiée vendredi, franceinfo indique que Mediascop a facturé pour près de 1,2 million d’euros de prestations, soit 11% du budget total de la campagne, et qu'elle employait "une dizaine des membres du staff du candidat".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le