Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi
La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société...

Comptes du FN: les conclusions de la Banque de France attendues lundi

La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La Banque de France, saisie par le ministre de l'Economie à propos des comptes du Front national clôturés par le groupe Société Générale, rendra ses conclusions lundi, a dit Bruno Le Maire samedi.

Interrogé dans l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter, M. Le Maire a précisé attendre les conclusions du gouverneur lundi, alors que Société Générale a clos six comptes du parti frontiste ainsi que les comptes d'une quinzaine de fédérations.

"Mon rôle de ministre de l'Economie et des Finances est de vérifier que la loi a été respectée. Donc j'ai saisi la Banque de France, le gouverneur me rendra des conclusions lundi, parce que c'est à lui de donner des conclusions sur les décisions qui ont été prises par ces banques. Et je suis convaincu que la légalité a été respectée et qu'il y avait de bonnes raisons de la part de ces banques de prendre ces décisions", a déclaré le ministre.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, avait dénoncé mercredi une "fatwa bancaire" à l'encontre de son parti et annoncé le dépôt d'une plainte pour "discrimination" contre la Société Générale qui lui a demandé de clôturer ses comptes, tandis qu'elle-même portera plainte contre HSBC dont elle s'est dite "chassée".

Dans un courrier daté du 27 juillet, rendu public par Mme Le Pen, Société Générale indiquait n'avoir "plus convenance à maintenir la relation de comptes" avec le FN.

Le groupe bancaire a défendu mercredi une décision de nature "exclusivement bancaire" et "donc sans aucune considération politique".

"Si la Société Générale ferme les comptes du Front national (...) c'est qu'elle a de bonnes raisons de le faire. Je fais confiance aux institutions bancaires françaises", a déclaré M. Le Maire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le