Comptes FN: la Banque de France dédouane la Société Générale, au grand dam de Le Pen

Comptes FN: la Banque de France dédouane la Société Générale, au grand dam de Le Pen

La Banque de France (BdF) a estimé mardi que la Société Générale n'avait pas enfreint la réglementation en clôturant des comptes du Front...
Public Sénat

Par Baptiste PACE, Julien DURY

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La Banque de France (BdF) a estimé mardi que la Société Générale n'avait pas enfreint la réglementation en clôturant des comptes du Front national (FN), mais Marine Le Pen, insatisfaite, veut que la justice tranche l'affaire.

Saisie à la fois par le FN et le ministère des Finances, la Banque de France écrit dans un document que les clôtures de comptes du Front national "ne paraissent pas traduire un dysfonctionnement des banques au regard de leurs obligations réglementaires, et ne laissent pas supposer de discrimination".

La Banque de France est "incapable de nous dire la raison pour laquelle la Société Générale a clôturé le compte" du FN, a réagi sur RMC et BFMTV Mme Le Pen. "On n'a pas un élément supplémentaire sur les raisons qui ont poussé la Société Générale à clôturer brutalement le compte d'un parti politique français", a ajouté la députée du Pas-de-Calais.

La présidente du Front national Marine Le Pen répond aux questions de journalistes, en Corse, le 26 novembre 2017
La présidente du Front national Marine Le Pen répond aux questions de journalistes, en Corse, le 26 novembre 2017
AFP/Archives

"C'est le tribunal qui va décider", a-t-elle déclaré, indiquant que la plainte annoncée la semaine dernière allait être déposée "dans la semaine".

L'ancienne candidate à la présidentielle, battue le 7 mai par Emmanuel Macron, avait annoncé que le Front national allait se pourvoir contre la Société Générale, tandis qu'elle-même porterait plainte contre HSBC, qui a demandé la clôture de son compte personnel.

La Banque de France, qui souligne n'avoir pas mené d'enquête formelle mais une simple analyse sur la base de "contacts oraux" avec le FN et la Société Générale, a conclu que cette dernière avait bien respecté le cadre réglementaire.

Elle ne se prononce pas sur le cas de HSBC, n'ayant pas été saisie sur le sujet, mais précise avoir aussi été en lien avec cette banque.

De son côté, la Société Générale s'est retranché derrière le "secret bancaire" mais a assuré que cette décision ne répondait qu'à des considérations bancaires et n'avait rien de politique.

La Banque de France estime que la Société Générale a bien respecté le cadre réglementaire
La Banque de France estime que la Société Générale a bien respecté le cadre réglementaire
AFP/Archives

Dimanche, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a également réagi, jugeant "très choquant" qu'une banque "essaie de mettre à mort un parti politique".

"Il y a un vrai problème de financement de la vie politique", a-t-il ajouté.

- Droit au compte -

Faute d'avoir trouvé une autre banque, le FN avait déjà saisi la Banque de France, qui avait enjoint le Crédit du Nord, lui-même filiale de Société Générale, d'ouvrir un compte.

Mais Marine Le Pen a également dénoncé le fait que la banque nordiste refuse au parti de disposer de chéquier, les sorties ne pouvant se faire que par virement, et qu'elle empêche que les dons puissent se faire par carte bancaire via le site internet du parti.

"Comment voulez-vous que le Front national fonctionne dans ces conditions? On voit bien que l'objectif, encore une fois, c'est d'empêcher le Front national de fonctionner", a-t-elle insisté mardi.

Toutefois, la Banque de France a jugé que la procédure de droit au compte avait été respectée, "même si le dispositif ne suffit pas à couvrir les besoins exprimés par le Front national".

L'institution souligne que cette procédure est "très exceptionnelle" pour un parti, "seules quelques formations politiques locales ayant jusqu'à présent saisi la Banque de France", tout en renvoyant au législateur pour un éventuel élargissement des services proposés dans le cadre du droit au compte.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui prend note que le FN a "bénéficié d'un traitement strictement conforme au droit", promet, dans ce cadre, de rester "attentif à ce que les partis politiques disposent des services bancaires nécessaires à l'exercice de leur mission et leur permettant de contribuer au débat démocratique".

Dans la même thématique

Comptes FN: la Banque de France dédouane la Société Générale, au grand dam de Le Pen
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le