Conclave sur les retraites : « Ce que nous demandons, c’est que ce soit le Parlement qui ait le dernier mot », rappelle Patrick Kanner

Alors que le conclave sur les retraites s’achèvera le 23 juin, l’issue des négociations reste incertaine. Patrick Kanner (PS) demande au gouvernement de saisir le Parlement, même sans accord entre les partenaires sociaux. Si le Parlement n’était pas saisi, le PS pourrait censurer le gouvernement.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que le gouvernement fait lui-même les efforts pour parvenir à un accord ? C’est la question qui est posée », estime le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, alors que le conclave sur les retraites a été prolongé jusqu’au 23 juin, faute d’accord. Conformément aux engagements de François Bayrou dans une lettre adressée aux dirigeants socialistes le 16 janvier, Patrick Kanner demande que « le Parlement soit saisi des évolutions liées à cette négociation » même s’il n’y a pas d’accord. « Si la négociation est totalement annihilée par une absence totale d’accord, ça posera un problème politique et là nous avons toujours dit que la censure était potentiellement déclenchable », rappelle Patrick Kanner. 

Pour rappel, le PS avait fait de l’ouverture de ces négociations sur la réforme des retraites de 2023 une condition pour ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou. Néanmoins, ce mardi 17 juin, le Premier ministre a lié la saisine du Parlement à un accord au sein du conclave. « J’ai dit que s’il y avait un accord, il serait soumis au Parlement. Et s’il n’y a pas d’accord […], c’est la réforme telle qu’elle a été adoptée qui s’appliquera », a déclaré François Bayrou devant les députés. 

« Ce que nous demandons, c’est que ce soit le Parlement qui ait le dernier mot, comme cela a été l’engagement de François Bayrou le 16 janvier », continue Patrick Kanner qui rappelle que dans le cas contraire, les socialistes pourront voter une motion de censure contre le gouvernement. « Nous serons très vigilants le 23 juin prochain », conclut le président du groupe socialiste au Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Illustrations Bastille Day Military Parade Champs Elysees
5min

Politique

Augmentation du budget des armées : Une nécessité qui « va être difficile à faire accepter », estiment les sénateurs

Avec la publication des plafonds de crédits pour les ministères, les arbitrages de Matignon sanctuarisent le budget des armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7 milliards d’euros. Une augmentation que les sénateurs jugent nécessaire au vu de l’accroissement des menaces même si ces derniers s’inquiètent de l’acceptabilité de cette hausse.

Le

Barbelivien
3min

Politique

Les « films de l’été » 4/8 : Didier Barbelivien, l’homme aux 2 000 chansons

Johnny Hallyday, Michel Delpech, Dalida, tous ont chanté ses textes. Faiseur de tubes des années 80, Didier Barbelivien est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi découvreur de talents. Dans son documentaire « Didier Barbelivien, tant qu’il y aura des chansons » de Sabrina Bierlein-Bouyer et David Djaoui diffusé cet été sur Public Sénat, l’artiste se confie et nous fait revivre l'histoire de ses plus grands tubes.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
5min

Politique

François Bayrou lance son podcast sur youtube : « Ça ressemble à une tentative désespérée pour reprendre des forces avant la rentrée », juge Philippe Moreau Chevrolet

François Bayrou assure lui-même le service après-vente des orientations budgétaires dévoilées le 15 juillet. En lançant une série de vidéos sur Youtube, le Premier ministre tente de convaincre les Français de la nécessité de son plan de réduction du déficit public. Un exercice à double tranchant.

Le