Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger

Ce jeudi, Laurent Berger, directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité de Crédit Mutuel Alliance et Benoit Bazin, PDG du groupe Saint Gobain, étaient les invités de la matinale de Public Sénat. Auteurs du livre « Voies de passage », ils sont revenus sur le conclave sur les retraites qui s’est achevé la semaine dernière.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Nous ne voulons pas de nouvelles séances de négociations », avait déclaré Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Si le Premier ministre ne voit pas un « échec » dans la fin de ce conclave sur les retraites lancé en début d’année, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont clos les discussions estimant dans un communiqué que « l’intransigeance du patronat et son incapacité à rechercher un compromis ont refermé les discussions sur les retraites le 23 juin dernier ». Les organisations syndicales ont également réaffirmé leur opposition au décalage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Conclave : « C’est toujours mieux que quand chacun reste dans sa posture »

Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, maintenant directeur de l’Institut Mutualiste de l’Environnement et de la Solidarité du Crédit Mutuel se félicite que « les partenaires sociaux se soient mis autour de la table pour essayer de discuter » à l’occasion de ces réunions : « C’est toujours mieux que quand chacun reste dans sa posture ». Il salue la tentative opérée par les partenaires sociaux de relancer le débat sur les retraites.

Fortement opposé à la réforme Borne, l’ancien syndicaliste rappelle que l’ensemble des salariés « ne sont pas logés à la même enseigne ». Il plaide pour que soit prise en compte « la réalité du travail » : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge, certains peuvent allonger leur durée de carrière, pour d’autres, c’est plus difficile ».

« Il y a eu quand même des avancées »

Benoit Bazin, PDG du groupe Saint-Gobain, co-auteur avec Laurent Berger du livre « Voies de passage » considère que ce conclave n’est pas un échec total : « Il y a eu quand même des avancées, sur l’âge, il y a quand même un débat de convergence, sur le besoin de réforme et d’équilibre du régime des retraites, il y a eu une ouverture très forte sur la capitalisation, une avancée sur les retraites des femmes, je retiens un certain nombre de points positifs, espérons qu’on les préserve ».

Alors que le gouvernement est en train de préparer les pistes de budget pour 2026, Laurent Berger rappelle la situation budgétaire actuelle : « On est quasiment dans le mur, il faut agir ». François Bayrou va recevoir les différents partis politiques avant le 11 juillet pour étudier leurs propositions d’économies.

Partager cet article

Dans la même thématique

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Conclave sur les retraites : « La réalité du travail fait que l’on ne peut pas tous travailler forcément jusqu’au même âge », souligne Laurent Berger
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le