Conclave sur les retraites : « Personne n’a vraiment compris si le gouvernement reviendrait devant le Parlement »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre du travail, de la santé, des solidarités, Catherine Vautrin a été interpellé sur l’échec, à ce stade, des partenaires sociaux à trouver un accord sur les retraites. Dans cette hypothèse, le Premier ministre s’était engagé à présenter un projet de loi. Les sénateurs de gauche en veulent la confirmation.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après plus de trois mois de discussions, les partenaires sociaux, qui ont échoué mardi à trouver un accord sur les retraites, devraient se retrouver pour un ultime round de négociations le 23 juin. Certains organismes, comme la CFTC ou le Medef, hésitent même à quitter la table des discussions. La prise en compte de la pénibilité dans le calcul de l’âge de départ soulève de nombreuses tensions.

« Le conclave n’aboutira vraisemblablement sur rien. Les Français qui vont travailler deux ans de plus sans aucune prise en charge de la pénibilité ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du gouvernement ? […] A-t-il vocation à préparer les esprits à la retraite par capitalisation », a interrogé la sénatrice communiste, Céline Brulin, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Pour lui répondre, la ministre du travail, de la santé, des solidarités, Catherine Vautrin a repris la comparaison à son compte. « Vous avez raison de parler d’assurance vie […] Oui, il y a nécessité de trouver une assurance vie pour nos retraites parce que la vérité que nous devons aux Français est que notre système de retraites n’est pas totalement financé ».

La ministre a reconnu que tous « les points de convergences » entre les partenaires sociaux « n’étaient pas réunis », comme la situation des femmes et la prise en compte de la pénibilité.

La sénatrice socialiste, Monique Lubin, membre du Conseil d’orientation des retraites (COR) a, également, interpellé, Catherine Vautrin. « Les syndicats font des propositions et se heurtent au mur du Medef qui ne veut rien entendre », relève-t-elle avant de demander si « l’engagement du Premier ministre sera tenu. « A savoir de revenir devant le parlement avec les propositions des partenaires sociaux dans le cadre de la présentation d’un nouveau projet de loi ».

Sans s’engager plus en amont, la ministre du Travail a simplement cité le courrier envoyé par François Bayrou au groupe socialiste de l’Assemblée, en janvier dernier, dans le cadre d’un accord de non-censure. Dans cette lettre, le chef du gouvernement s’engageait à déposer un texte, en cas d’absence d’accord entre les partenaires sociaux « sous réserve d’un accord politique et d’un équilibre financier global maintenu ».

« Donc, personne n’a vraiment compris si le gouvernement reviendrait devant le Parlement. Un accord politique… C’est le Parlement qui doit le donner », a observé Monique Lubin.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le