Condamnation d’Alexeï Navalny : « Un acte inqualifiable que la France condamne », assure Jean Castex

Condamnation d’Alexeï Navalny : « Un acte inqualifiable que la France condamne », assure Jean Castex

Lors des questions au gouvernement, le sénateur Les indépendants, Claude Malhuret a interpellé le Premier ministre au sujet de la condamnation de l’opposant russe, Alexeï Navalny en réclamant que le gouvernement fasse pression pour l’arrêt du projet du gazoduc germano-russe, Nord Stream 2.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Celui qui aurait dû se trouver hier dans le box du tribunal de Moscou ne s’appelle pas Alexeï Navalny, il s’appelle Vladimir Poutine », a tonné Claude Malhuret, sénateur Les indépendants, lors des questions au gouvernement. L’opposant a en effet été condamné à trois ans et demi de prison, ce mardi, de nombreux manifestants ont également été arrêtés par les autorités russes.

Face au Premier ministre, le sénateur a salué la condamnation du président de la République avant d’appeler à « répondre avec fermeté » et à « passer aux actes ». Dans son viseur : le gigantesque projet du gazoduc germano-russe. « Le gazoduc Nord Stream 2 ruine la sécurité énergétique de l’Europe, il nous livre pieds et poings liés à notre pire ennemi », s’alarme le sénateur pour qui « il est temps d’obtenir de l’Allemagne l’abandon de ce projet mortifère ».

Jean Castex a, pour sa part, rappelé les nombreuses condamnations de la France et de l’Union européenne : « Le président de la République a rappelé notre attachement sans faille au respect des droits de l’homme et des libertés publiques dans ce grand pays ». D’après Jean Castex, « les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront dans quelques jours pour proposer des suites qu’il y a lieu de donner de cet acte inqualifiable et que la France condamne avec la dernière énergie ».

« Dès cette semaine, le haut représentant de l’Union européenne Josep Borrell se rendra à Moscou pour dire la condamnation unanime de l’Union », précise-t-il sans pour autant se prononcer sur le gazoduc Nord Stream 2. De l’autre côté du Rhin, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, n’exclut pas des sanctions contre la Russie mais indique que le chantier du gazoduc va se poursuivre.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le