Marine Le Pen Paris RN Headquarters

Condamnation de Marine Le Pen : ces autres affaires de justice similaires  

Le tribunal a rendu son jugement, Marine Le Pen ainsi que huit eurodéputés sont condamnés dans l’affaire des assistants parlementaires. D’autres affaires sont également en cours. On fait le point.
Marius Texier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Onde de choc, séisme politique, journée historique… » De nombreuses expressions ont été utilisées après la condamnation de Marine Le Pen et de huit eurodéputés de son camp pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires. Le tribunal l’a condamnée pour un détournement de 4,1 millions d’euros. Marine Le Pen écope de cinq ans d’inéligibilité immédiate, de quatre ans de prison dont deux fermes et 100 000 euros d’amende. Si du point de vue du préjudice total, l’affaire est inédite, elle fait tout de même écho à des faits et des soupçons dans d’autres partis politiques.

Le procès des assistants parlementaires du MoDem

Le 9 juin 2017, le tribunal judiciaire de Paris ouvre une enquête préliminaire pour des soupçons d’emplois fictifs concernant les assistants parlementaires des députés européens du MoDem. Le parquet reproche le travail d’assistants parlementaires européens au service du parti entre 2005 et 2014.

Nommé Garde des Sceaux par Emmanuel Macron après son élection comme président de la République en 2017, François Bayrou démissionne un mois après en raison de l’ouverture de l’enquête préliminaire. Deux de ses proches, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, nommées également ministre d’Etat, quittent le gouvernement. Le 6 décembre 2019, François Bayrou est mis en examen pour « complicité de détournement de fonds publics ».

Après 6 ans d’instruction, le procès s’ouvre le 16 octobre 2023. Selon le parquet, onze contrats sont susceptibles d’être frauduleux portant le préjudice à 350 000 euros. Il est requis à l’encontre de François Bayrou 30 mois de prison avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis. Finalement, le 5 février 2024, François Bayrou est relaxé. L’UDF et le MoDem sont condamnés respectivement à verser 100 000 euros et 300 000 euros. A l’exception de François Bayrou et d’un assistant parlementaire, tous les prévenus ont été condamnés.

Après le jugement, le parquet a fait appel de la décision. François Bayrou parle d’un appel « incompréhensible ». « S’ils n’ont rien trouvé pour la première instance, ils ne trouveront rien de plus à l’appel », a-t-il déclaré. La date du nouveau procès n’est pas encore connue.

Une enquête sur Jean-Luc Mélenchon

A gauche aussi, les affaires d’assistants parlementaires européens surgissent. Révélé par Libération, vendredi 28 mars, un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) de 2021, conclut de « manquements » dans la gestion des assistants de Jean-Luc Mélenchon lorsque celui-ci était député européen (2009-2017). L’enquête fait suite à la dénonciation de l’ancienne eurodéputée FN Sophie Montel en 2017. C’est également elle qui avait averti le Parlement européen dans le cas des assistants parlementaires du MoDem.

Il est reproché au leader insoumis d’avoir utilisé ses assistants parlementaires pour son activité politique en France. L’Olaf juge problématique le cas de deux assistants parmi la vingtaine qu’a employé l’ancien eurodéputé au cours de ses mandats européens. Le coût du préjudice : 500 000 euros selon le rapport. Jean-Luc Mélenchon a admis à l’Olaf qu’il lui était « matériellement impossible » de justifier le travail de ses assistants au quotidien. Aucune poursuite n’est actuellement engagée, l’office européen continue son travail.

Après la condamnation de Marine Le Pen, le leader insoumis a pointé la « gravité des faits déclarés » avant d’affirmer que la « décision de destituer un élu devrait revenir au peuple ». François Bayrou s’est quant à lui dit « troublé par l’énoncé du jugement ».

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le